Qui est Chiraz Laatiri désignée au ministère des Affaires Culturelles ?
Chiraz Latiri est une professeure universitaire, chercheure en sciences des médias à l’Université de la Manouba où elle a obtenu son doctorat en journalisme à l’Institut de Presse et des Sciences de l’Information (IPSI) en 2004.
Elle est titulaire de deux diplômes universitaires de l’Université de Lorraine, Nancy et de l’Université de Manouba en 2013.
Mme Latiri a été directrice de l’institut supérieur des arts des multimédias de l’Université de Manouba de 2006 à 2011, où elle a développé une coopération et un partenariat avec des universités et des institutions du milieu dans le domaine du cinéma, du visuel et du multimédia, de la réalité virtuelle et des jeux vidéo.
Entre juin 2017 et novembre 2019, elle a été directrice générale du Centre national du cinéma et de l’image. Au cours de cette période, Chiraz Latiri a lancé plusieurs programmes internationaux pour le développement de projets cinématographiques africains et arabes, ainsi que des projets conjoints de production cinématographique avec la Côte Nord de la Méditerranée.
Pendant cette période, Chiraz Latiri a également créé le système électronique pour le billet unifié dans le secteur du cinéma, un département pour l’industrie numérique créative au Centre national du cinéma et de l’image, pour promouvoir l’industrie numérique et pour la création d’un laboratoire de jeux électroniques dans la cité de la culture « Games Factory ».
Mme Latiri a également contribué à l’orientation de la Cinémathèque tunisienne et de nombreuses activités culturelles telles que le Festival des Phares du Cinéma Méditerranéen, le «JIDC» et les fenêtres du cinéma tunisien à l’Unesco.