Les musées célèbrent la Journée Internationale des Archives

Les archives constituent un patrimoine culturel et une source d’information de premier plan. Le patrimoine archivistique constitue un témoignage considérable sur le développement économique, politique, social et culturel de l’humanité.
A la lumière de la crise sanitaire que le monde traverse, les musées participent à la journée internationale des archives tout en respectant les mesures de sécurité.
– Le Musée Archéologique de Nabeul propose un débat intitulé « Au pays des potiers » : les archives, pour une transmission des savoirs et des valeurs. Le débat sera animé par Mounia Ben Daoud.
– Le Musée du Leader Habib Bourguiba : Aymen Chihaoui anime (le matin) un débat.
– Au Musée National d’Art Islamique de Raqqada, Zouhair Chehaibi consacrera la matinée pour un débat ouvert et pour une présentation intitulée « Kairouan d’Antan », ce que les vieilles photos racontent.

– Le Musée Archéologique de Kerkouane propose une présentation intitulée « Fouiller dans les archives, les archives d’une fouille ». La présentation et le débat qui suivra seront animés par Manel Lemjid.
– Le Musée Archéologique de Sousse : *Zeineb B’Chir & Chokri Dallel, en collaboration avec l’association AREMS, organisent une présentation et un débat sur l’histoire des musées de Sousse « Les archives d’une collection ». *Olfa Ben Said, en collaboration avec l’Association « Yahya Ibn Omar », organise une exposition d’archives dans l’espace muséal « une collection d’archives ».

– Au musée de Mahdia, où Mohamed Haouas consacre la matinée du Mardi pour débattre sur l’importance des archives (« MAHDIA, L’IDENTITE D’UNE VILLE A TRAVERS SES ARCHIVES»).
– Au Musée Envidha, Aymen Chihaoui & Maktouf Aoun animeront (l’après-midi) une présentation intitulée « Les archives d’Enfida ville, une fabuleuse source d’informations ».
– Le Musée de Zarzis : Les deux conservateurs Fethya Ouerimi & Rym Jrad proposent une présentation et un débat sur l’histoire de la ville de Zarzis et de son musée.
Communiqué