La Cité de la Culture porte officiellement le nom de Chedly Klibi

A l’occasion du 40ème jour suivant le décès de Chedly Kelibi, la ministre des Affaires Culturelles, Dr. Chiraz Latiri, a organisé une cérémonie pour rendre hommage à cet homme qui a dédié des décennies de sa vie à la culture.

Lors du témoignage des plusieurs grands noms de la scène artistique tunisiennes, une phrase a été répétée à plusieurs reprises : Sans Chedly Kelibi je ne serai pas ce que je suis devenu aujourd’hui…

De grands noms de la scène artistique ont partagé leur reconnaissance envers cet homme qui était à l’écoute des artistes même ceux qui débutaient leur carrière.

Salma Baccar est l’une des réalisatrices les plus connues sur la scène tunisienne. Elle a déclaré que sans son stage effectué avec Chedly Kelibi dans le service cinéma, elle n’aurait pas pu faire cette carrière.

Mohamed Raja Farhat a évoqué une réunion mémorable avec des artistes et avec l’ancien ministre de la Culture, M. Chedly Kelibi. Après avoir longuement critiqué le Festival de Carthage, Raja Farhat a eu droit à une nomination à la tête de la direction de ce festival. Une épreuve qui lui a été donnée pour prouver que ses critiques pouvaient être améliorées grâce à son savoir-faire. Raja Farhat avait à l’époque 27 ans… il se rappelle et déclare que personne à son âge n’avait eu la chance de diriger un tel festival avec des artistes qui étaient venus de tous les coins du monde.

Fadhel Moussa, le beau-fils de Chedly Klibi, a évoqué l’importance de la famille aux yeux de ce grand homme d’Etat.

L’actuel président de la Ligue Arabe, S.E Ahmed Abo Ghait, a rendu hommage à Chedly Kelibi, qui a consacré onze (11) ans de sa vie à servir les pays arabe et en particulier à lutter pour la cause palestinienne.

En évoquant la cause palestinienne, le président Mahmoud Abbes n’a pas pu faire le déplacement en Tunisie à cause de la pandémie de la Covid-19 mais il avait reçu l’annonce du décès de Kelibi avec une grande tristesse. Saeb Arikat, le secrétaire personnel du président Abbes, a lu la lettre qui a été adressé à la famille lors de cette cérémonie.

A l’occasion de cette cérémonie, les membres du gouvernement Fakhfakh étaient présents ainsi que la veuve de Chedly Klibi.

La Cité de la Culture porte désormais son nom.

Partager
error: Content is protected !!