Bassamat : Programme d’appui à la diversité culturelle et artistique

bassamat

BASSAMAT est un programme d’appui à la diversité culturelle et artistique, initié par le Ministère des Affaires Culturelles, conçu comme un laboratoire inclusif, évolutif et participatif, qui répond aux besoins du secteur culturel et qui s’adapte à ses mutations, tout en repensant les modalités de l’action publique en faveur du secteur et de ses acteurs. En accompagnant l’ensemble des acteurs, allant du secteur public, aux organisations de la société civile, en passant par les créateurs, les artistes et les opérateurs culturels privés, BASSAMAT encourage les collaborations et les synergies structurantes et durables entre ces différents écosystèmes.

BASSAMAT vise ainsi à favoriser l’émergence des conditions indispensables à la création ainsi qu’au rayonnement de la culture sur l’ensemble du territoire tout en permettant l’accès à une offre culturelle de qualité, sous toutes ses déclinaisons, pour l’ensemble des Tunisiens.

Pour ce faire, le programme BASSAMAT, se déclinera en divers projets pilotes qui soutiennent la mise en oeuvre progressive de nouvelles politiques culturelles, selon des approches innovantes et pérennes, tout en répondant aux exigences de bonne gouvernance, de transparence et de décentralisation.

BASSAMAT est un programme transversal qui a vocation à évoluer dans le temps. Son lancement se fera dans le cadre d’une phase pilote, couvrant la période de juillet à décembre 2020, qui sera suivie d’une phase d’évaluation qui permettra de reconduire le programme en 2021 en réajustant ses composantes et son intervention. Phase pilote : Juillet 2020 – Décembre 2020 Si la phase pilote du programme BASSAMAT a été pensée, et sera lancée dans un contexte de la crise liée à la COVID-19, qui précarise davantage le secteur culturel et ses acteurs, les réponses apportées doivent dépasser la portée d’une crise ponctuelle et répondre à l’ampleur des défis systémiques préexistants. Cette phase pilote se décline sur deux volets d’action, qui auront des stratégies et logiques d’intervention propres :

1. Le Ministère des Affaires Culturelles, et l’Etablissement National pour la Promotion des Festivals et des Manifestations Culturelles et Artistiques unissent leur forces pour repenser les modalités d’intervention publique en matière de festivals. Cette initiative est en adéquation avec les missions de cet EPNA : accompagner les acteurs, consacrer les règles de la bonne gestion et concrétiser la décentralisation culturelle. Le cadre de BASSAMAT permettra par ailleurs à cette institution de renforcer ses capacités institutionnelles et organisationnelles afin de tenir le rôle d’acteur clé dans la conception et l’application d’une nouvelle politique publique concernant les festivals. Dès l’été 2020, les 24 gouvernorats bénéficieront de cette nouvelle initiative. Dans un premier temps, un programme de rencontres et de formations collaboratives sur la thématique de la gestion et de la subvention publique des festivals réunira 24 agents de la fonction publique. Dans un deuxième temps, un certain nombre de porteurs de projets de festivals bénéficieront quant à eux d’ateliers de renforcement de capacité qui s’adapteront à leurs besoins et leurs attentes. Ces ateliers visent, entre autres, à améliorer l’efficacité organisationnelle de leurs structures, professionnaliser leurs actions ou encore recalibrer la qualité et l’ambition artistique des projets et leur relation avec leur public.

Dans l’esprit de BASSAMAT, ces rencontres pourront également réunir et associer des acteurs de différents écosystèmes, dans une démarche collaborative, d’échange d’expérience et de connaissance.

2. Les EPNA, établissements pluridisciplinaires sous-tutelle du Ministère des Affaires Culturelles, qui contribuent de manière décisive au rayonnement culturel de notre pays, prennent également part à cette phase pilote du programme BASSAMAT.

En respectant leurs missions et objectifs propres, et en prenant en considération les circonstances de cette crise inédite, ces institutions vont lancer des appels pour accompagner des projets culturels fédérateurs répondant aux axes d’intervention de BASSAMAT. Dans l’esprit d’un dispositif expérimental et progressif, certains projets pourront impliquer plusieurs établissements et offrir des mécanismes d’appui mixtes et qui seront déployés au cours de différentes étapes d’exécution.

Le programme BASSAMAT en détails:

Objectifs du programme :

Pour appuyer la diversité culturelle et artistique de manière novatrice et effective, et pour répondre à l’ambition de repenser l’action culturelle, étendre les bénéfices de l’intervention et des ressources publiques à la faveur de l’ensemble des acteurs et du public, le programme BASSAMAT vise deux objectifs complémentaires :

– Connecter les écosystèmes culturels (publics, associatifs et privés) et encourager les initiatives collaboratives et structurantes à l’échelle locale, régionale, nationale et internationale afin d’améliorer la gouvernance et la décentralisation de l’action culturelle;

– Encourager l’ensemble des modes d’expression et de création avec un intérêt particulier pour les artistes et acteurs émergents afin de garantir l’accès et la pratique de la culture pour tous et par tous;

Axes d’intervention du programme BASSAMAT :

Les projets et les activités initiés dans cadre du programme BASSAMAT s’articulent autour de quatre axes principaux :

1- Renforcer les capacités de l’ensemble des acteurs culturels, notamment dans la conception et la réalisation de projets culturels, en particulier dans les régions;

2- Déceler, financer et accompagner des projets culturels diversifiés, de qualité et ayant un impact pérenne et structurant pour le secteur culturel;

3- Mettre en place de nouveaux mécanismes de soutien à la diffusion et au rayonnement des artistes et créateurs, ainsi que des initiatives culturelles sur l’ensemble du territoire tunisien et à l’international;

4- Redéployer les ressources publiques (institutionnelles, financières, humaines …), revoir les conditions d’accès aux infrastructures et d’utilisation des équipements publics, selon des modèles d’allocation de ressources et de conduite de projets transparents et éthiques.

Ainsi, les activités et projets associés à BASSAMAT devront obligatoirement répondre à l’un ou plusieurs des axes précités. Les résultats attendus suite à la mise en œuvre du programme et la conduite des différents projets pilotes:

BASSAMAT étant élaboré comme un laboratoire évolutif, ses orientations, ses objectifs, et les résultats escomptés pourront, au besoin, être ajustés ou réévalués en fonction des nouvelles orientations et des projets pilotes qui y seront rattachés.

Partager
error: Content is protected !!