La 3ème édition des JAMC, une édition qui change les habitudes et les idées reçues

directrice generale du centre national de l'art de la marionnette mouna saadi

La directrice générale du centre national d’art de la Marionnette, Monia Abid Messaadi, a déclaré ce mardi 15 mars 2022, lors de la conférence de presse tenue à l’hôtel Africa à l’occasion de la 3ème édition des Journées des Arts de la Marionnette de Carthage (JAMC) que cette édition a été reportée à deux reprises à cause de la pandémie de coronavirus.

Plusieurs pays (18) et différents gouvernorats de la Tunisie participeront à cette manifestation culturelle afin d’introduire l’art de la marionnette auprès des amateurs.

Cette édition se focalisera aussi sur les idées reçues et consacrera des spectacles pour adultes afin de démontrer que l’art de la marionnette n’est pas exclusivement fait pour les enfants.

Le thème, Marionnettes art et vie, de la 3ème édition des JAMC a été choisi pour mettre en évidence l’art de la Marionnette à fil.

Le choix des marionnettes et des spectacles se repose sur l’idée du retour à la vie normale avec un soupçon d’art et de créativité.

Une moyenne de cinq spectacles par jour est au programme. Il s’agit d’une répartition de programmes entre la matinée, consacrée aux enfants et à la famille, et des spectacles pour adulte à partir de 19h.

L’objectif de cette programmation est de démocratiser l’art de la marionnette et de démontrer que cette activité n’est pas pour les enfants seulement.

Des artistes tchèques partageront leur savoir-faire lors d’ateliers qui sont mis au programme.

Un hommage sera consacré aux personnes qui ont contribué à la diffusion de cet art à l’instar de :

  • Mohamed Bechir Jalled
  • Mohamed Nour Eddine
  • Mohamed Kchok
  • Association Neapolis
Partager
error: Content is protected !!