Enfin, le Festival International du Théâtre au Sahara  « FITS » dévoile sa programmation

Seuls quelques jours nous séparent de la date du démarrage de la deuxième édition du Festival international de théâtre au sahara qui se tiendra du 22 au 26 mars 2022 dans le village de Bichni dans le gouvernorat de Kebili.

Le village de Bichni comprend, outre Sabriya, la deuxième plus grande des vastes zones du sahara (après Hanish à Douz, qui accueille chaque année le Festival international du désert à Douz).

Durant ce festival, cette belle région sera la destination des troupes théâtrales venant de Tunis, de l’Italie et du monde arabes.

Des invités et des journalistes, des médias de Tunisie et du monde arabe, assisteront à des spectacles au cœur du désert.

Et si l’an dernier la première session du Festival international de théâtre au Sahara était considérée comme la session fondatrice, cette deuxième session pour cette année 2022 est une confirmation de ce qui était prévu concernant la décentralisation culturelle.

Au cours de cette session, 24 représentations théâtrales ont été programmées, avec la participation de 5 pays : Italie, Jordanie, Maroc, Irak et Mauritanie.

 Des représentations théâtrales sont présentées dans différents lieux, notamment le théâtre Al-Zeera, le théâtre Al-Zawiya et le théâtre Al-Saha.

Des représentations théâtrales étaient également programmées pour les différents ateliers  «l’Art de l’Acteur  qui avaient été préparés il y a des mois.

En partenariat avec les centres d’Arts dramatiques et scéniques du sud, un colloque scientifique international est programmé sur « Le rôle du théâtre dans la rupture de l’isolement culturel » .

Ateliers d’art de l’acteur

Les ateliers, ainsi que les performances, les séminaires et les rencontres, sont l’épine dorsale du festival, où une programmation formative a été préparée en partenariat avec les centres d’art dramatique.

Son objectif principal est de développer les capacités des jeunes de la région, de parvenir à un développement durable et s’appuyer sur les capacités et la créativité des populations de la région dans le cadre de la décentralisation du travail culturel.

Et selon l’importance de cette étape dans la mise au point des bases premières et correctes dans la formation de l’acteur et la construction du personnage.

Le sujet de l’atelier « l’art de l’acteur » a été choisi dans sa relation avec son entourage, son environnement naturel, culturel et social, encadrés par des encadreurs reconnus pour leur compétence technique et professionnelle.

Le programme

Aucune description de photo disponible.
Programme complet du FITS

Le festival débutera le mardi 22 mars, avec le spectacle  » contes du Hajj Klon  » de Nizar Kchaou, suivi de la présentation des œuvres de l’atelier des centres d’art dramatique de Kébili, Tataouine et Médenine, puis la représentation de  » Malade  » de Walid Khadraoui au Centre International des Arts Contemporains de Kasserine « l’amour ».

Le deuxième jour, mercredi 23 mars 2022, le Maroc présente le spectacle « la la.. Chams Al-Douha » de Said Al-Khaliqi, suivie d’une présentation d’œuvres et de deux ateliers pour le Centre des Arts Dramatiques de Djerba et de Gabès, puis le spectacle « May ydoum hal  » de l’Association Oasis Théâtre à Bichni « cheikh Moujahidin Ali bin Khalifa Al-Nafati » de salih jeday.

Le troisième jour du festival, le jeudi 24 mars, le public du Théâtre Oasis aura rendez-vous avec la représentation de « Berger du Désert » d’Aida El-Jabali et Ali Yahyaoui du Centre des Arts Dramatiques et scéniques de Tataouine, suivi d’un spectacle « Sérum » par l’Association pour le Théâtre guettar puis « Soif » de Mansour Esseghir de l’Association Municipale de Douz.

Le Théâtre de la soirée est une Présentation de « Electro Bedouin » de Mohamed Amin Al-Khalidi en partenariat avec le Centre international d’économie culturelle numérique de Tunis

Quant au vendredi 25 mars, le coup d’envoi, comme d’habitude, sera au Théâtre Oasis avec un spectacle pour enfants « Holm kawkab (Rêve d’une Planète)  » de Ghassan Al-Jadidi, suivi d’une performance présentée au Théâtre Ziara pour l’atelier du Centre d’art dramatique scénique de Tozeur.

 En soirée, la Jordanie présente son spectacle théâtral « hadhayen » et l’Italie présente son spectacle « Don Quichotte » de Luca Bruni et Mario Ferrari et le grand spectacle de la soirée, sera pour « Samer Ahl Gharib » de Jamal Boussetta de Kebili.

Le dernier jour, samedi 26 mars, les enfants auront rendez-vous avec le spectacle « Clown » de la société l’Art des Deux Rives, puis l’atelier du Centre d’Art Dramatique de Gafsa présentera sa performance et La clôture du festival sera par un superbe spectacle « Aseel » d’Imad Emara présenté par la troupe National Folklorique.

Communiqué

Partager
error: Content is protected !!