Cannes 2022 : Deux films tunisiens sélectionnés à la Quinzaine des réalisateurs

Deux longs métrages tunisiens ont été sélectionnés pour participer à la section « Quinzaine des réalisateurs », qui en est à sa 54e édition en dehors des compétitions officielles, dans le cadre de la 75e édition du Festival international du film de Cannes (18-28 mai).

Le premier film intitulé « Sous les figues » (« Under the fig trees »), » d’Erige Sehiri et le deuxième long métrage à son actif, tandis que le second film s’intitule « Ashkal », le premier de la carrière de son réalisateur Youssef Chebbi.

Erige Sehiri sera la deuxième cinéaste tunisienne à participer à cette section après la participation de la réalisatrice Moufida Tlatli en 1994 avec son film « Silence des palais ».
Youssef Chebbi est un réalisateur et musicien tunisien qui a étudié en France et a travaillé comme assistant réalisateur dans plusieurs films. Il a à son actif le court métrage « Vers le Nord » (2010), qui reçoit de nombreux prix, et le court métrage « Thé Depths – Les Profondeurs».
Il a travaillé en tant qu’assistant réalisateur dans deux longs métrages: « Al-Dawaha » de Raja Lamari et « Thaletun » de Fadel Jaziri.