Top Gun: Maverick atteint sa cible

Avec une histoire plus intelligente, des dialogues plus drôles et des cascades aériennes plus nauséabondes, Top Gun: Maverick dépasse l’original de 1986, écrit Nicholas Barber.

Top Gun était l’un des films les plus importants des années 1980, parmi tous les films réalisés dans les années 1980.

Brillant, superficiel et trempé dans des hymnes soft-rock, le film de voltige de Tony Scott était une célébration du militarisme américain, du matériel coûteux et de la combustion d’océans de combustibles fossiles. (Le changement climatique? Quel changement climatique ?) C’est aussi le film qui a transformé Tom Cruise en superstar. Mais les temps ont changé depuis 1986, alors ramener Cruise en tant que Pete « Maverick » Mitchell de l’US Navy aussi loin dans le 21ème siècle allait toujours être – pour citer un autre de ses succès des années 1980 – une affaire risquée. Après tout, Matrix: Resurrections et Ghostbusters: Afterlife avaient leurs fans et Star Wars: Le Réveil de la Force a été un succès, mais aucun d’entre eux n’a égalé les blockbusters vieux de plusieurs décennies qu’ils s’efforçaient si évidemment d’imiter.

Étonnamment, Top Gun: Maverick va à l’encontre de la tendance. Réalisé par Joseph Kosinski (qui a fait une autre suite tardive des années 1980, Tron: Legacy), et co-écrit par le réalisateur régulier de Mission: Impossible de Cruise, Christopher McQuarrie, c’est un hommage sincère au Top Gun original. Le texte d’ouverture et le montage du porte-avions sont à peu près identiques à leurs équivalents de 1986; il se termine par une dédicace à Tony Scott, décédé en 2012; et entre les deux, il ne cesse de se référer aux personnages et aux incidents de son prédécesseur. Le plan de l’intrigue est également similaire, en ce sens qu’il se déroule dans l’école de pilotage d’élite de la marine – alias Top Gun – où un groupe de pilotes arrogants « les meilleurs des meilleurs » ont tous des indicatifs d’appel dignes d’un super-héros tels que Hangman (Glenn Powell) et Phoenix (Monica Barbaro).

Cruise lui-même a plus d’humanité et de profondeur que d’habitude, même s’il y a plus d’effets spéciaux que jamais dans le montage de sports de plage requis.

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