Lecture théâtralisée des correspondances d’Albert Camus avec Maria Casares
Quoi de mieux que d’écouter Hélène Catzaras lire des correspondances d’Albert Camus accompagnée de notes de piano. En plein air, à l’Institut Français de Tunisie (IFT), Fawaz Ben Temassek a été Camus le temps d’une soirée.
Il y a une grande différence entre la lecture, soi-même, de ces correspondances et la lecture théâtralisée qui a été offerte au public, ce 26 mai 2022.
L’émotion de l’actrice Hélène Catzaras est toujours aussi présente. On remarque son regard, dirigé vers Fawaz son Camus comme elle s’amuse à l’appeler, lorsque ce dernier a lu quelques passages de l’écrivain français, elle s’est mise à rire, et le public aussi, lorsque Camus a écrit qu’il a rencontré tellement de gens moches dans la rue, qu’il aurait souhaité qu’elle soit avec Maria… Elle s’est plongée dans ses souvenirs alors que Fawaz Ben Temassek lisait les lettres de Camus.
Dans une ambiance cosy au décor épuré accompagné de quelques notes de piano, le temps semble s’être arrêté. Hélène qui a commencé à lire ces correspondances transporte son auditeur, comme par magie, à l’ère de la rencontre et la vie avec Albert Camus.
Pas besoin de fermer les yeux pour s’y croire. Comme hypnotisé, les auditeurs suivent tous les détails de cet amour inconditionnel.
L’actrice a partagé l’amour, les craintes et les inquiétudes de Maria pour Camus qui était malade à cette époque.
Une initiative prise par l’IFT qui devrait avoir lieu plus souvent. Le mariage de l’art de l’écriture et de la musique ne peut que réussir.
Extrait de la lecture théâtrale avec Hélène Catzaras :