La Tunisie représentée au Festival International du Théâtre Expérimental du Caire (Cifcet)

Le comité officiel de la 29e édition du Festival du théâtre Expérimental du Caire, qui se tiendra du 1er au 8 septembre 2022, présidé par Jameel Yakut a récemment présenté la liste des projets qui seront en lice de la compétition officielle qui comprend en totalité 203 spectacles et pièces de théâtre dont 55 spectacles étrangers, 90 spectacles arabes, 58 spectacles égyptiens.

La pièce de théâtre « Comédie Divine » de Hafedh Khalifa a été sélectionnée pour représenter la Tunisie lors de ce festival.

La pièce « Comédie Divine – الكوميديا الالهية » écrite par Saad Ben Hassine a été présentée avec le soutien du ministère des Affaires Culturelles, l’Institut Culturel Italien en Tunisie ‘IIC’, le Centre Culturel et Social tunisien à Rome, le Centre régional de la Danse de Pumbria (Italie) et l’Association Carthage Mosaïque à Rome.

Alors que la plupart des créateurs du monde se sont appuyés sur l’épopée poétique de Dante Alighieri pour mettre en évidence l’aspect existentiel et absurde d’un voyage en enfer, le réalisateur Hafedh Khalifa avait un autre angle de vue dans cette proposition existentielle et voulait adopter le même voyage et la même question existentielle en le rassemblant avec ses prédécesseurs les idées du grand poète arabe Abu-l-Ala al-Maari, auteur d’une œuvre immortelle « La Lettre du Pardon – رسالة الغفران ».

La pièce comprend un beau texte et une vision scénographie émouvante entre les tourments de l’enfer, les différents personnages et symboles internationaux à travers l’histoire tels qu’Elissa, Elias, Semiramis, Antar Ibn Shaddad et Socrate dans un rythme accéléré d’une manière qui retient le souffle et crée la curiosité de connaître la prochaine étape à l’intérieur de l’enfer.

Béchir Ghariani, Béchir Salhi, Abderrahmane Mahmoud, Mohammed Taoufik Khalfaoui, Jamila Kamara, Mahrez Ghali, Hadia Abid, Adam Jebali, Kamal Zahiou, Hana Oueslati et Ahmed Rowein participent à cet énorme projet.

La conception chorégraphique a été faite avec les soins du chorégraphe Luca Bruni et l’imagination vestimentaire a été accordée à Mario Ferrario, quant à la bande originale, c’est Zied Trabelsi qui a pris soin de mettre les bonnes notes. Adam Jebali a aidé dans la mise en scène et à l’éclairage.

Communiqué

Partager
error: Content is protected !!