Controverse en Egypte suite à l’intention de démolir le cimetière où repose Taha Hussein
La controverse fait actuellement rage en Égypte à la suite d’informations faisant état d’une intention de démolir la tombe du doyen de la littérature arabe, Taha Hussein, afin de construire un pont de circulation.
Les autorités égyptiennes mettent actuellement en œuvre des extensions de routes et construisent des ponts reliant les zones du Caire, qui traversent des zones habitées par des propriétés résidentielles, et parfois des cimetières.
L’arrière-petite-fille du défunt écrivain a confirmé à Sky News Arabia que la famille consultait actuellement sur le transfert de ses restes hors du pays.
L’arrière-petite-fille de Taha Hussein, qui vit au Liban, a déclaré à Sky News Arabia que les autorités égyptiennes n’avaient jusqu’à présent pas informé la famille du défunt écrivain de la démolition du cimetière, mais la famille est au courant de l’écriteau « démolition » dessus, et sait également que les tombes voisines ont été démolies après avoir informé leurs propriétaires d’en transférer les restes de leurs proches, ainsi que que les travailleurs dans les processus de développement en cours confirment la démolition.
L’arrière-petite-fille de Taha Hussein n’a pas précisé dans quel pays ses restes seraient transférés si les membres de sa famille étaient d’accord, mais il y a des rumeurs selon lesquelles il pourrait être transféré en France.