Ouverture des JCC : les noces du cinéma
La 33ème édition des Journées cinématographiques de Carthage s’est ouverte, samedi le 29 octobre 2022. Sous la bannière de « créer un chemin», les JCC reviennent cette année en étant pleines de promesses. Fêtant leur 56ème printemps, les JCC célèbrent plus d’un demi-siècle d’engagement pour faire rayonner les cinémas du Sud, tout en restant ouvertes au meilleur des productions cinématographiques mondiales.
La cérémonie d’ouverture a ouvert le bal à une semaine de festivités où le 7ème art en sera la Star. Des célébrités du monde entier sont venues participer à cette manifestation culturelle d’envergure : la plus ancienne et la plus emblématique dans le continent africain et dans le monde arabe. Le tapis rouge a été déroulé pour les honorables invités des JCC. Des figures prestigieuses ont répondu présentes à la cérémonie d’ouverture, à l’instar de la syrienne Mouna Wassef, le tunisien Raouf Ben Amor ou encore l’actrice tunisienne Mouna Noureddine.
La cérémonie d’ouverte a été orchestrée avec brio par la jeune figure médiatique, Marwa Jaziri. Elle a été entrecoupée par les performances d’autres artistes : la chorégraphe Malek Zouaidi et la chanteuse Dorsaf Hamdani.
La ministre des Affaires culturelles Hayet Ketat Guermazi a souhaité à cette occasion la bienvenue aux invités du festival en insistant sur l’apport des JCC dans l’anéantissement des frontières entre les pays, notamment après avoir été durement scellées sous le Covid 19. Il n’y a pas mieux que le cinéma pour prôner la beauté et la joie de vivre, a-t-elle martelé. La ministre a salué la distinction de l’Arabie Saoudite comme pays invité de cette édition en rappelant le rôle des JCC dans le soutien et la promotion des cinémas de divers pays, notamment arabes et africains. Cette attachement à la dimension africaine et arabe de ce festival va de pair avec une ouverture sur l’espace méditerranéen, berceau des civilisations, a renchérit la ministre.
De son côté, la directrice générale des JCC, Sonia Chemkhi a mis l’accent sur l’importance du festival comme lieu de rencontre entre les professionnels du cinéma du monde entier. Le public cinéphile sera au rendez-vous avec des univers cinématographiques exceptionnels de par leur originalité et leur ingéniosité.
La cérémonie d’ouverture s’est clôturée par la présentation des films dans les compétitions officielles et les honorables membres des jurys. Cette soirée s’est achevée en ouvrant la voie aux beaux jours du cinéma.
Communiqué