Visions Croisées aux Journées Cinématographiques de Carthage
Dans le cadre du thème « Visions Croisées» de la section « Visions méditerranéennes » de la programmation des Journées Cinématographiques de Carthage, le film camerounais « هل ارحل؟ » a été projeté mardi soir en présence de sa réalisatrice Marie Nawal Nippa et de l’ambassadeur du Cameroun en Tunisie S.E.M. Samuel DJOBO.
L’histoire du documentaire s’inscrit dans le cadre de la philosophie des « visions croisées », qui porte le slogan « Au-delà de la mer » et repose sur la présentation des points de vue de cinéastes du Nord et du Sud de la Méditerranée sur la migration, l’exil et l’asile.
« Dois-je partir -هل ارحل » traite l’histoire de trois personnes rentrées dans leur pays après des années d’exil, dans lesquelles elles racontent les raisons de leur retour dans leur patrie après avoir allégé le fardeau du silence qui les accompagnait en Europe. Au rythme de leur récit des raisons de leur retour chez eux, ils s’étonnent que de nombreux Africains continuent d’insister pour atteindre l’Europe au péril de leur vie. Malgré les nombreuses raisons pour lesquelles la migration à l’autre bout du monde est un cauchemar qui occulte les effets du rêve de vivre en Europe, un jeune Camerounais dont la caméra capture les détails de son histoire a tout risqué pour rencontrer le rappeur qui aime McTyre.
Après la projection du film et son débat avec le public présent à la salle de cinéma de l’Africa, qui a abordé les sujets des migrations, l’asile, l’exil et les flux migratoires irréguliers afin de partir pour l’Europe, l’Ambassadeur du Cameroun a visité le Bureau des Journées Cinématographiques de Carthage où il a rencontré la Directrice générale de la trente-troisième session.
L’Ambassadeur a exprimé son admiration pour le thème officiel des Journées cinématographiques de Carthage, qui fait référence à la dimension africaine et arabe du festival et à l’espace de liberté que le cinéma donne à ses réalisateurs et au public.
Pour sa part, la Directrice générale des Journées Cinématographiques de Carthage a parlé de la programmation, de l’importante présence africaine et des « visions croisées », qui comprennent des films qui reflètent les points de vue des cinéastes sur le corps et la mobilité, exprimant sa joie de la présence de l’Ambassadeur du Cameroun pour projeter l’un de ces films.