Du changement pour les Journées Cinématographiques de Carthage

La ministre des Affaires Culturelles Hayat Kattat Guermazi a annoncé lors de son passage à la télévision nationale, lundi 7 novembre 2022, que les Journées Cinématographiques de Carthage seront organisées tous les deux ans.

Le ministre a déclaré que les Journées Cinématographiques de Carthage n’étaient pas un festival mais des journées culturelles : « Je suis mécontent du tapis rouge et je rejette cette mode, qui est en place depuis 2009 mais qui a dévié de son chemin. »« Je suis la seule ministre qui a refusé de défiler sur le tapis rouge parce qu’il est censé être destinés aux artistes exclusivement … Malheureusement, les Journées Cinématographiques de Carthage étaient associés à deux célébrités et aux annonceurs. »

Le ministère a décidé de revenir à l’expérience d’avant 2014, où les prochaines éditions seront organisées différemment. Une année entière sera dédiée à l’organisation du festival.

Elle a également confirmé que le ministère a l’intention de mener une consultation auprès des personnes du secteur et des personnes familières avec le terrain concernant le développement de ce festival.

Pour rappel, le président Kais Saïed s’est entretenu, dimanche au lendemain de la clôture des JCC, avec la ministre et a évoqué un certain nombre de sujets liés au domaine de la culture, dont les Journées Cinématographiques de Carthage, critiquant les « pratiques qui ont entaché cette manifestation lors de sa dernière session en termes de pratiques qui s’écartaient des objectifs pour lesquels ces journées avaient été créées ».

Partager
error: Content is protected !!