Cérémonie d’ouverture du XVIIIe Sommet de la Francophonie à Djerba
Le XVIIIe Sommet de la Francophonie se tient à Djerba, en Tunisie, les 19 et 20 novembre. En 2020, année du cinquantenaire,l’organisation de ce sommet a été reporté en raison de la pandémie de Coronavirus.
Ce Sommet est celui de la Francophonie de l’avenir. Il marquera une étape cruciale du processus de profonde transformation dans lequel j’ai engagé l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) depuis le début de mon mandat, rappelle Louise MUSHIKIWABO, Secrétaire générale de la Francophonie.
LE SOMMET DE DJERBA
Le XVIIIe Sommet des Chefs d’État et de gouvernement membres de la Francophonie se tient à Djerba, en Tunisie, les 19 et 20 novembre 2022, sous le thème : « La Connectivité dans la diversité – le numérique vecteur de développement et de solidarité dans l’espace francophone ».
Le Sommet est la plus haute instance de la Francophonie et se réunit tous les deux ans.
Présidé par le Chef d’Etat ou de gouvernement du pays hôte jusqu’au Sommet suivant, il définit les orientations de la Francophonie de manière à assurer son rayonnement dans le monde.
Ce rendez-vous de Djerba marque le début de la présidence tunisienne du Sommet par M. Kaïs Saïed, Président de la République tunisienne, pour les deux prochaines années.
Il sera également l’occasion pour la Secrétaire générale de la Francophonie de dresser devant les Chefs d’État et de gouvernement le bilan de son mandat : à travers la remise d’un rapport exhaustif d’activité, Mme Louise Mushikiwabo fera état des actions de transformation mises en place et de la dynamique de changement qui s’opère depuis sa prise de fonction au sein de l’Organisation en janvier 2019.
Elle présentera également sa vision pour l’avenir de l’OIF et de la Francophonie.
Rencontres institutionnelles