Morgan Freeman sévèrement critiqué
Morgan Freeman a donné le coup d’envoi de la cérémonie d’ouverture de la Coupe du monde au Qatar dimanche devant la famille royale du pays et des rangées de sièges vides après des semaines de critiques sur le bilan du pays en matière de droits de l’homme.
L’acteur, âgé de 85 ans, a raconté le segment d’ouverture de l’événement intitulé « The Calling », disant aux téléspectateurs: « Nous nous rassemblons tous ici dans une grande tribu » alors que les fans descendaient dans le centre-ville de Doha pour le coup d’envoi imminent du plus grand événement de football du monde.
Il s’est entretenu avec l’influenceur qatari de 20 ans Ghanim al Muftah – un ambassadeur de la Coupe du Monde de la FIFA né avec le syndrome de régression caudale, une maladie rare qui nuit au développement de la colonne vertébrale inférieure – qui a déclaré: « Nous avons lancé l’appel parce que tout le monde est le bienvenu. C’est une invitation au monde entier. »
«Maintenant, le monde se sent encore plus lointain et divisé. » Des sièges vides pouvaient être vus dans le stade Al Bayt pendant la cérémonie, qui comprenait de « Chants of Nations », un medley de la Coupe du monde, une vitrine des mascottes officielles et Jung Kook du boys band sud-coréen BTS.
Le Qatar a aussi interdit la vente de bière dans les stades vendredi dans une volte-face étonnante, ce qui signifie que de nombreux bars et discothèques de Doha – l’un des rares endroits où les fans peuvent acheter de l’alcool – étaient bondés de foules et leurs tables étaient complètes dimanche au début du tournoi.