« بورڨيبة المستمع الأكبر » un livre parsemé d’anecdotes et de révélations
Le livre بورڨيبة المستمع الأكبر écrit par Abdelaziz Kacem regroupe les souvenirs de l’auteur sur le premier président de la République tunisienne, une petite partie de la grande histoire de ce pays qui rappelle ou raconte (selon l’âge des lecteurs) le passé de Bourguiba qui a bâti la Tunisie moderne et qui met en évidence la nostalgie de l’auteur.
L’intitulé de l’œuvre fait référence au surnom de Bourguiba « Le Combattant Suprême – المجاهد الأكبر » en référence à son grand combat mené pour la décolonisation du pays et son rôle en tant que président dans la construction d’un pays affaibli par une guerre pour l’indépendance.
- le rôle de la radio avec Bourguiba
Bourguiba passait en moyenne six heures par jour à écouter la radio, il était capable de parler d’art et de culture comme de politique et d’économie. Bourguiba est connu aussi pour ses interventions médiatiques « توجيهات الرئيس ». Pour les diffuser, il s’entretenait avec le directeur de la radio.
La chronologie du livre veut que la révolution appelée (Intifada) rappelle le rôle des frères musulmans dans la dégradation de l’image du combattant suprême à travers la formation d’une Instance Vérité Dignité, une instance qui règle ses comptes avec l’ancien régime.
Durant son combat pour la liberté, Bourguiba s’est rapidement rendu compte de l’important rôle de la radio pour encourager les citoyens à travailler et à participer à leur éveil.
Au bout de quelques pages, le lecteur découvre le rôle de l’écrivain avec Bourguiba et les bases qui l’ont poussé à écrire ce livre.
- les femmes à la radio
La radio tunisienne a été fondée en 1937, précise l’auteur où Arbia Zawach et Malika Ben Khamsa étaient les premières femmes à collaborer à ce projet, un projet qui a dérangé certains au point de se demander les raisons derrière cette initiative.
- Bourguiba et la radio Bari
Abdelaziz Kacem révèle le rôle de l’Italie en 1943 lors de la lutte pour la libération de la Tunisie, Bourguiba a pris la parole à la radio Bari, une radio italienne en arabe dont le but est de déstabiliser les colons français et britannique, ceci a eu comme répercussion l’ajout d’un service de la BBC en langue arabe.
- Abdelaziz Aroui, un animateur qui défie le temps
Abdelaziz Aroui est un animateur radio dont le nom traverse les générations grâce à une notoriété qu’il a gagné à travers sa locution et son langage facile. Un point en commun avec Bourguiba qui a cherché à unifier le peuple en se basant sur un même dialecte afin d’effacer l’esprit des affiliations tribales.
Le livre « بورڨيبة المستمع الأكبر » est parsemé d’anecdotes inconnues du grand public où on découvre un président qui dicte sa loi et qui fait trembler tout le monde mais avec une pointe d’humour et d’amusement avec un leader qui a travaillé d’arrache-pied pour bâtir une Tunisie qui sort d’un protectorat et qui doit tout commencer à zéro.