Le Festival international du film de femmes d’Assouan rend hommage à la réalisatrice tunisienne Salma Baccar

Salma baccar

La direction du Festival international du film de femmes d’Assouan a décidé d’honorer la grande réalisatrice et productrice tunisienne Salma Baccar, lors de l’ouverture de la septième session, qui se tiendra du 5 au 10 mars, en reconnaissance de sa longue carrière créative, considérée comme l’une des pionnières du cinéma arabe et la première réalisatrice tunisienne à produire ses œuvres.

Salma Baccar est née le 15 décembre 1945, diplômée de l’Institut Français du cinéma, et a présenté son premier long métrage « Fatima 75 » en 1975, et en 1990, elle est devenue la première femme à travailler dans la production cinématographique en Tunisie, où elle a produit des films pour des réalisateurs tels que Mohamed Ali Okbi, Mahmoud Ben Mahmoud, Najia Ben Mahmoud et Abdellatif Ben Ammar, tandis qu’elle a présenté en tant que réalisatrice des films importants qui ont participé à de nombreux festivals, tels que « La danse du feu » en 1994 sur la regrettée artiste Habiba Messika, « Khoshkhash » en 2006.

En 2011, le travail de Salma Baccar ne s’est pas arrêté à la réalisation et à la production cinématographique et télévisuelle, car elle a été choisie après la révolution tunisienne comme membre de l’Assemblée nationale constituante pour rédiger la constitution tunisienne.

En 2017, elle a réalisé Al Jaida avec Wajiha Jendoubi, Fatma Ben Saidane, Khaled Houissa, Souhir Ben Amara. Le film a été projeté en avant première pour les journées cinématographiques de Carthage (JCC) et nommé lors du Festival international du film du Caire.

Partager
error: Content is protected !!