Dior s’inspire de Miss Dior et des années cinquante
Dior a présenté sa collection de prêt-à-porter pour la collection automne-hiver 2023/24 à l’ouverture de la Fashion Week de Paris.
Ses créations étaient caractérisées par le style des années cinquante.
Le lieu d’exposition a été décoré de manière innovante signé par l’artiste portugaise Joanna Vasconcelos, qui a décoré le lieu avec d’énormes sculptures en forme de boules et de gouttes recouvertes de tissus, de cristaux, de perles et de plumes, puis installées à l’intérieur d’une tente érigée dans le célèbre jardin parisien des Tuileries.
Maria Grazia Chiuri, directrice artistique de la Maison, a été inspirée par trois femmes françaises créatives : Catherine, sœur du fondateur de la Maison, Christian Dior, qui l’a inspiré pour créer Miss Dior en 1947, et les regrettées chanteuses françaises Edith Piaf et Juliette Greco. Chacun représente une facette différente de Paris, la ville à laquelle le nom Dior est directement lié.
Intitulé Valkyrie Miss Dior, beaucoup de ses looks étaient noirs, la couleur préférée de Piaf et Greco, et certains modèles ont été décorés d’imprimés floraux en l’honneur de Miss Dior, qui vendait des fleurs pour répandre la beauté après les horreurs de la Seconde Guerre mondiale.