Une technique capable de rajeunir la peau de 30 ans
L’Institut Abraham de Grande-Bretagne, spécialisé dans la recherche sur le vieillissement, a mis au point une technique pour régénérer les cellules de la peau qui permettrait de faire reculer l’horloge biologique cellulaire d’environ 30 ans. Cette technique est encore à l’essai, mais devrait donner des résultats prometteurs dans un proche avenir.
Nous savons que notre corps est génétiquement programmé pour vieillir et, avec l’âge, la performance de nos cellules, tissus et organes diminue, ouvrant la voie à l’apparition de rides sur la peau. Cependant, les études menées par des scientifiques sur le vieillissement les ont aidés à concevoir de nouvelles façons de ralentir son mécanisme, plus récemment celles sur les caractéristiques du vieillissement cutané et permettant le développement d’une technique pour le reprogrammer.
Les recherches menées en laboratoire ont montré que les cellules qui ont subi une reprogrammation se comportent de la même manière que les cellules jeunes. Cela signifie que la régénération cellulaire de cette manière non seulement fait remonter les mains du temps, mais préserve également leur fonction principale. Les expériences étaient basées sur l’étude des fibroblastes – des cellules essentielles dans les tissus nécessaires pour protéger la peau, les tendons et le cartilage. En produisant du collagène, les fibroblastes jouent un rôle clé dans la construction des tissus cutanés et la cicatrisation des plaies.