Une plainte déposée contre Netflix
Un groupe d’Egyptiens, composé de juristes et d’archéologues, poursuit en justice la plateforme « Netflix » et réclame une indemnisation financière de 2 milliards de dollars. Ils accusent Netflix de diffamer l’image de la reine Cléopâtre et de dénaturer la civilisation égyptienne antique dans un documentaire diffusé sur la plateforme.
Le groupe a également appelé l’UNESCO à intervenir et à confirmer le droit de l’Égypte à une indemnisation initiale de 2 milliards de dollars pour les dommages causés à l’identité égyptienne, aux figures égyptiennes et à la dégradation du patrimoine égyptien.
Cela fait suite à la diffusion par Netflix d’un documentaire sur la reine Cléopâtre, dans lequel elle est représentée par une actrice noire, contrairement à la réalité.
Amr Abdel Salam, avocat et membre de l’équipe de défense, a déclaré à Al Arabiya.net qu’il avait intenté une action en justice devant le tribunal administratif du Conseil d’État égyptien pour contraindre le gouvernement égyptien, représenté par le ministère des Affaires étrangères, à prendre toutes les mesures diplomatiques et à communiquer avec les organisations internationales concernées, ainsi qu’à engager des poursuites régionales et internationales devant les tribunaux américains pour arrêter la diffusion du film Cléopâtre sur Netflix et demander à la plateforme et aux réalisateurs du film de verser des indemnités financières au gouvernement et au peuple égyptiens en raison des dommages matériels et moraux causés par la production du film.
Il a révélé que le film contenait de graves distorsions historiques et constituait une attaque flagrante contre le patrimoine culturel et civilisationnel de l’Égypte, impliquant la falsification de faits établis. Il a ajouté que le film représentait une invasion culturelle et médiatique étrangère du patrimoine culturel et civilisationnel égyptien, visant à effacer l’identité et à falsifier l’histoire.