Dami Filistini dérange Spotify et Apple Music
L’artiste palestinien Mohammed Assaf a confirmé que les plateformes Spotify et Apple Music ont supprimé sa chanson « Dami Filistini – Mon sang est Palestinien » et l’ont accusé d’antisémitisme.
Assaf a déclaré dans une interview: « J’ai consulté ma page officielle sur les plateformes Spotify et Apple Music et j’ai été surpris de constater que la chanson ‘Dami Filistini’ avait été supprimée. J’ai reçu un e-mail officiel à ce sujet, sous prétexte que la chanson incite à la haine envers l’ennemi. »
Assaf exprime sa fierté que ses chansons expriment la résistance du peuple palestinien face à l’occupation, tout en se moquant des accusations d’antisémitisme portées contre lui.
Il conclut en disant: « Même s’ils suppriment cette chanson, elle existe dans la mémoire et la conscience de chaque Palestinien et de chaque noble défenseur des droits du peuple palestinien à obtenir sa liberté et son indépendance. »
Assaf se moque des accusations d’incitation à la haine et d’antisémitisme, affirmant que « cette accusation m’honore et renforce mon attachement à ma patrie, la Palestine, et à ma juste cause », et que « même s’ils suppriment cette chanson, elle existe dans la mémoire et la conscience de chaque Palestinien et de chaque noble défenseur des droits du peuple palestinien à obtenir sa liberté et son indépendance. »
Assaf a confirmé que la chanson « Dami Filistini » est « la chanson la plus importante que j’ai offerte à ma patrie au cours des vingt dernières années », et il estime que l’action entreprise par Spotify et Apple Music démontre leur hostilité ainsi que celle de ceux qui suivent leur ligne en faveur de la liberté, de la justice et de la noble cause de la Palestine libre, et de chaque noble défenseur de la liberté dans ce monde troublé.
Il convient de mentionner que la chanson « Dami Filistini » a été mise en ligne en janvier 2015. Elle a été écrite par Suleiman Assaf, composée et arrangée par Wael Shawkawi, et a atteint plus de 30 millions de vues sur la chaîne YouTube officielle à ce jour.