La voix d’Abdel Halim Hafez utilisée par l’IA
La technologie de l’intelligence artificielle a provoqué une nouvelle crise artistique après que la voix du regretté chanteur Abdel Halim Hafez a été utilisée dans des chansons de l’artiste Amr Diab par un consultant en conception du nom de Mohamed Chokri El Khawli.
Selon les données obtenues par SkyNews Arabia, El Khawli a utilisé la voix de l’artiste défunt Abdel Halim Hafez dans plusieurs chansons du chanteur Amr Diab.
À ce sujet, El Khawli affirme que le projet n’est en aucun cas officiel et est encore en phase d’expérimentation. Il précise, sur sa page officielle Facebook, que le but du projet est la recherche scientifique, le développement et le suivi des avancées mondiales, et que l’utilisation de la voix d’Abdel Halim Hafez n’est qu’une expérience préliminaire initiale.
Il ajoute que tous les droits des artistes, tels que les mélodies et les paroles, leur sont réservés. Il souligne également que l’image d’Abdel Halim a été créée par l’intelligence artificielle et n’existe pas réellement.
« Une expérience ratée et très mauvaise »
En revanche, Mohamed Shabana, le neveu d’Abdel Halim Hafez, a publié une déclaration sur sa page Facebook, dans laquelle il déclare : « Ces derniers jours, certains ont tenté d’utiliser la voix de mon oncle Abdel Halim en utilisant l’intelligence artificielle et de l’intégrer dans des chansons modernes, et cela a été une expérience ratée et très mauvaise ».
Il poursuit : « Nous prendrons des mesures juridiques à l’encontre du responsable, car cela porte atteinte à l’histoire et au message de mon oncle, l’artiste Abdel Halim Hafez, et toute personne ou entité qui commet cet acte sera poursuivie en justice et nous prendrons toutes les mesures dissuasives à son encontre ».
Il ajoute : « La voix d’Abdel Halim appartient exclusivement à sa famille, personne d’autre. Tout le monde doit faire preuve de prudence quant à la diffusion de ces vidéos diffamatoires. Si la famille souhaite utiliser cette technologie un jour, ce sera avec le plus haut niveau de qualité, de professionnalisme et de technicité pour ravir les fans d’Abdel Halim Hafez, et cela se fera avec leur consentement et l’aide de Dieu ».
Mesures légales… et la mise en œuvre de l’idée est possible
Dans une déclaration exclusive à « Sky News Arabia », Mohamed Shabana a déclaré : « Nous prendrons toutes les mesures légales contre cette personne, car cela est très offensant et va à l’encontre de l’histoire et du message artistique d’Abdel Halim, et personne n’a le droit de jouer avec sa voix, car elle appartient uniquement à sa famille ».
Interrogé sur la possibilité de consentir à l’utilisation de sa voix par le biais de l’intelligence artificielle, Shabana a répondu : « Si cette technologie atteint le plus haut niveau de qualité et de professionnalisme et si nous demandons au public d’Abdel Halim de l’essayer et si nous sommes convaincus de l’aspect final du travail, alors nous pourrions envisager cela ».