Un crayon ayant appartenu à Adolf Hitler en vente
Un crayon à mine argentée, ayant appartenu au leader nazi Adolf Hitler, sera mis en vente aux enchères le mois prochain, avec des prévisions de vente entre 75 000 et 100 000 dollars.
Selon le journal britannique « The Guardian », il est supposé que le crayon était un cadeau de sa compagne Eva Braun pour son 52e anniversaire le 20 avril 1941.
Le crayon à mine, acheté par un collectionneur d’objets historiques lors d’une vente aux enchères en 2002, comporte une gravure en allemand se terminant par « Eva », et porte les initiales « A » et « H » en référence à Adolf Hitler.
La vente aux enchères, prévue dans la ville de Belfast, comprendra d’autres pièces historiques telles qu’une photo originale signée de la main d’Hitler, ainsi qu’une grâce écrite à la main par la reine Victoria en 1869 en faveur des rebelles irlandais condamnés pour trahison.
Le directeur général de la maison de vente aux enchères, Carl Bennett, a déclaré s’attendre à un intérêt du monde entier.
Il a ajouté : « L’importance du crayon à mine personnel d’Hitler réside dans le fait qu’il contribue à révéler une partie cachée de l’histoire et offre un regard unique sur les relations personnelles d’Hitler, soigneusement dissimulées aux yeux du public.
« Bennett a déclaré que des recherches approfondies et des discussions avec le vendeur du crayon ont « renforcé sa confiance dans le fait que le crayon a effectivement appartenu à Hitler. »