Djerba Arab Film Festival (DAFF), une deuxième édition qui rend hommage au cinéma syrien
La directrice du Festival du cinéma arabe de Djerba, Dr Abla Lassoued, a déclaré que le choix de la ville de Djerba pour accueillir un festival cinématographique était dû à sa réputation en tant qu’île des rêves.
Dans un communiqué de presse, elle a ajouté qu’en tant que citoyenne tunisienne, elle considérait que Djerba était un lieu important pour un événement culturel majeur réunissant des stars arabes du cinéma.
La raison du choix du cinéma arabe était le désir de la direction du festival de faire du cinéma arabe le centre de la compétition au festival.
Elle a souligné que le caractère culturel et touristique de l’île de Djerba a encouragé la tenue d’un festival de cinéma arabe dans l’espoir de faire découvrir cet endroit enchanteur, et que le cinéma arabe méritait d’avoir plus de festivals et de rencontres culturelles.
Elle a affirmé que le Festival de Djerba était spécialisé dans le cinéma et non dans le théâtre, en raison de l’élan du cinéma arabe et du désir de présenter de nouveaux lieux de tournage et de donner aux cinéastes l’occasion de présenter leurs créations.
Quant à l’évaluation de la première édition du festival, elle a déclaré : « Elle a été réussie avec la présence de stars soutenant le festival, en tête desquelles l’artiste Ilham Chahine, qui est une richesse artistique arabe qui doit être préservée, et sur le plan humain, elle est un cadeau pour quiconque la connaît, une femme qui vaut mille personnes dans sa générosité, et elle soutient le cinéma où qu’il soit présent, et son histoire et ses positions témoignent de son courage ».
La deuxième édition célèbre le cinéma syrien, et Sulafa Fawakherji a été choisie pour être à la tête de la délégation des artistes syriens.
Quant aux critères de sélection des hommages lors de la deuxième édition, elle a déclaré qu’ils étaient déterminés par le comité supérieur du festival, qui choisit l’artiste ayant une carrière et une empreinte distinctives, et elle espère que le Festival de Djerba du cinéma arabe deviendra une rencontre pour tous les cinéastes arabes et une nouvelle étape vers la production conjointe.
Le Festival de Djerba du cinéma arabe a été créé par l’association Culture sans frontières, présidée par l’avocate Athar Magouri, et il a été fondé l’année dernière en présence de stars du cinéma et de réalisateurs du monde entier.
Lors de la première édition du festival, le réalisateur Kheireddine Beshara, l’actrice Ilham Chahine, Hamada Helal, Bochra, le réalisateur Ahmed Nour ont été honorés, et la deuxième édition du festival est prévue du 18 juin au 24 juin.