Les candidats du bac passent les premières épreuves
À partir de ce mercredi, 137 906 candidats passeront les épreuves écrites de la session principale de l’examen du baccalauréat pour l’année 2023, qui se dérouleront les 7, 8, 9, 12, 13 et 14 juin. Les résultats seront annoncés le 25 juin.
Cette session compte 112 573 élèves des établissements publics (82 %), 18 539 du secteur privé (13 %) et 6 794 candidats individuels (5 %), selon le ministère de l’Éducation. La filière Économie et Gestion compte la majorité des candidats avec 35 % du total des candidats, suivie par la filière Lettres avec 20 %.
La filière Sciences expérimentales a presque atteint le pourcentage des candidats de la filière Lettres avec 19 %, tandis que la filière Sciences techniques représente 12 %, les Sciences de l’information 7 % et les Mathématiques 6 %. La filière Sport ne dépasse pas 1 % des candidats.
Le ministère a également mentionné que la session principale de l’examen du baccalauréat de cette année accueille le candidat le plus âgé, il a 72 ans, dans la filière Lettres à l’Institut de Hammam Sousse, tandis que la plus jeune candidate de cette session a 16 ans et se présente dans la filière Mathématiques au lycée Menzah VI.
Cette année, le ministère de l’Éducation a mis en place 584 centres d’examen écrit, 27 centres de dépôt, 4 centres de transfert des sujets vers le numérique, 7 centres de collecte et de distribution, ainsi que 28 centres de correction des épreuves écrites.
Concernant les mesures exceptionnelles de l’examen du baccalauréat de la session de juin 2023, le ministère de l’Éducation a indiqué qu’il y avait un agrandissement de la police d’écriture pour 91 candidats, la fourniture des sujets écrits en braille pour 47 candidats, la traduction des sujets en français pour les matières de philosophie de la filière scientifique, d’histoire et de géographie de la filière Économie et Gestion pour 5 candidats, en plus d’un tiers du temps réglementaire supplémentaire pour chaque épreuve pour 471 candidats, la possibilité de passer l’examen en prison pour 14 candidats, et l’utilisation d’une tablette numérique pour un candidat.