Amica n’a pas le sens de l’humour
Du programmeur d’ordinateur aux avocats, de nombreux emplois sont menacés par l’intelligence artificielle (IA). Cependant, les comédiens et les humoristes peuvent se sentir rassurés après l’échec retentissant d’Amica, décrite comme « le robot le plus avancé au monde », lors de sa tentative de raconter une blague, selon le Daily Mail britannique.
Bien que le visage d’Amica soit indéniablement expressif, son « humour » manquait de toute forme de comédie capable de susciter le rire.
Amica, développée par la start-up Engineered Arts, est capable d’exprimer toute une gamme d’expressions faciales, y compris le clin d’œil, le mouvement des lèvres et le grattage du nez, tout comme une personne réelle. Sauf pour les blagues !
Dans la dernière vidéo publiée sur la chaîne YouTube d’Engineered Arts, le présentateur a demandé à Amica de réfléchir aux choses les plus amusantes qu’elle pouvait lui dire. Elle a répondu : « J’ai récemment entendu une blague sur un robot d’IA très avancé qui peut résoudre n’importe quel problème ».
Le présentateur attendit en silence pour entendre la blague, puis lui demanda de continuer en disant : « Alors raconte-moi la blague alors… ». Et effectivement, Amica commença avec enthousiasme au début de la phrase, mais sa voix s’affaiblit progressivement.
Amica dit : « Un scientifique présentait son nouveau robot d’IA devant un groupe de personnes. Il a demandé au robot : ‘Quelle est la somme de 2 + 2 ?’ Le robot a répondu ‘4’ ».
Puis elle continua en disant que « le point principal est que le monde était tellement impressionné qu’il a demandé au robot : ‘Et 4 + 4 ?’ Le robot a répondu ‘8’ ».
Après un moment de silence, le présentateur demanda à Amica : « Et ensuite, que s’est-il passé ? » Amica répondit de manière décevante : « Le monde a été tellement choqué qu’il a demandé au robot : ‘Et 8 + 8 ?’ Le robot a répondu ’16’. Et pour clarifier, elle ajouta : ‘C’est la fin de la blague' ».
Cette vidéo d’Amica a suscité de nombreuses moqueries parmi les spectateurs. Certains ont affirmé être certains que « l’intelligence artificielle peut être très drôle », tandis qu’un autre a ajouté que « la blague était trop avancée pour nous, les simples humains mortels ».
Engineered Arts a précisé qu’Amica est un modèle standard qui peut être mis à jour. Bien qu’Amica ne puisse pas marcher actuellement, il existe de nombreux obstacles à surmonter avant qu’elle puisse y parvenir. La société affirme que la marche est une tâche difficile pour le robot et que, bien qu’il y ait eu des recherches à ce sujet, l’objectif du développement d’Amica n’était pas de concevoir un androïde qui marche complètement. »