Un requin au Maroc, encore des rumeurs
« Ne croyez rien avant de vous en assurer par vous-même » – de nos jours, des centaines de rumeurs circulent quotidiennement sur les réseaux sociaux, accompagnées de photos et de vidéos falsifiées, et sont largement partagées par les utilisateurs des médias sociaux. Cependant, nous soulignons toujours l’importance de vérifier l’exactitude des informations que nous recevons via différents moyens de communication sociale.
Dans ce contexte, une vidéo d’une baleine échouée sur la plage s’est répandue sur les réseaux sociaux, affirmant qu’il s’agissait d’un requin trouvé au Maroc, ce qui s’est avéré être inexact. En effet, la vidéo a été filmée sur une plage en Colombie en 2021, et non au Maroc.
La vidéo montre des personnes rassemblées autour d’une baleine échouée sur la plage, certaines essayant de la remettre à l’eau.
Les éditeurs ont commenté en disant « ce requin a été trouvé au Maroc », mais il s’est avéré que la vidéo était ancienne et n’avait pas été filmée au Maroc.
Une recherche en découpant des scènes de la vidéo a permis de trouver une version de meilleure qualité où l’on peut clairement entendre la langue parlée par les personnes.
Des journalistes de l’Agence France-Presse à Bogota ont identifié la langue entendue dans l’enregistrement comme étant l’espagnol parlé en Colombie, ce qui exclut la possibilité que la vidéo ait été filmée au Maroc.
Des recherches utilisant des mots-clés en espagnol tels que « sauvetage requin Colombie » ont conduit à plusieurs copies de la vidéo et du même événement publiées sur plusieurs sites d’actualités locaux en avril 2021.
Les détails de la vidéo indiquaient que des pêcheurs ont « aidé un requin à retourner dans la mer » après qu’il se soit échoué sur une plage dans la région de Choco, située au nord-ouest de la Colombie.