Le sénateur Chuck Schumer propose de réglementer l’intelligence artificielle et éviter les risques
Le chef de la majorité démocratique au Sénat, le sénateur Chuck Schumer, a proposé mercredi la création de nouvelles règles pour le monde de l’intelligence artificielle émergente afin d’accélérer l’innovation américaine tout en évitant un avenir sombre.
Lors d’un discours prononcé dans un centre de recherche à Washington, Schumer a appelé à une plus grande participation fédérale pour préserver la compétitivité des États-Unis.
Selon le Wall Street Journal, Schumer a déclaré qu’il faudrait une attention minutieuse pour atténuer les dommages potentiels de l’intelligence artificielle.
Il a précisé lors d’une discussion au Centre d’études stratégiques et internationales : « La première question à aborder est de favoriser l’innovation, pas de l’étouffer ». « Mais si les gens ne croient pas que l’innovation peut être réalisée en toute sécurité, cela ralentira le développement de l’intelligence artificielle et nous empêchera même de progresser ».
Dans un document factuel, il a ajouté que « avec autant de potentiel, les États-Unis doivent mener l’innovation et établir des règles de réglementation de l’intelligence artificielle, plutôt que de laisser des adversaires comme le Parti communiste chinois façonner les normes technologiques avancées ».
Schumer se joint à l’administration Biden, aux leaders de l’industrie technologique et à d’autres membres du Congrès pour limiter la technologie, face aux craintes d’une utilisation abusive de l’intelligence artificielle pour manipuler les électeurs, résoudre des crimes financiers complexes, provoquer le chômage de millions de travailleurs ou causer d’autres dommages.
Cependant, l’imposition de nouvelles réglementations sur un ensemble de technologies encore en développement sera difficile pour le Congrès, qui attend souvent des années, voire des décennies, avant de créer des barrières de protection pour de nouvelles industries.
De plus, les législateurs chercheront à imposer de nouvelles règles dans plusieurs domaines, tels que les droits d’auteur et la responsabilité, où les entreprises technologiques se sont disputées avec d’autres industries et consommateurs depuis des années.
Dans son discours, Schumer a déclaré que l’intelligence artificielle « pourrait allumer une nouvelle ère de progrès technologique, de découvertes scientifiques et de puissance industrielle ».
Il a appelé les législateurs à contribuer à trouver un équilibre entre la coopération et la concurrence entre les entreprises, à évaluer la nécessité d’une assistance financière fédérale et à déterminer la bonne mesure entre les systèmes d’intelligence artificielle privés et ouverts. Il a également mentionné la façon dont les États-Unis peuvent permettre à de nombreux acteurs, et pas seulement quelques grandes entreprises, de tirer parti de la technologie.
De son côté, Adam Kovacevich, PDG de la Chambre de commerce industrielle, a déclaré que ces facteurs rendraient plus difficile pour Schumer de faire avancer les initiatives en matière d’intelligence artificielle au Congrès par rapport au projet de loi sur le financement des semi-conducteurs et des sciences qu’il a porté l’année dernière, ajoutant que « il est plus facile pour le Congrès de convenir de moyens de maintenir son avance plutôt que de réglementer les dommages ».
Lors de brèves déclarations mardi lors d’une table ronde sur l’intelligence artificielle à San Francisco, le président Biden a également souligné les risques potentiels de l’intelligence artificielle et l’attention étroite que son administration porte à la question. Biden a déclaré : « Nous verrons plus de changements technologiques au cours des dix prochaines années que ce que nous avons vu au cours des cinquante dernières années. Les médias sociaux ont déjà montré les dommages que peut causer une technologie puissante ».
Il convient de noter qu’Elon Musk a effectué une visite rare au Congrès au printemps et a discuté de l’intelligence artificielle avec Schumer. Musk a exprimé les dangers potentiels de l’intelligence artificielle.