Catherine Deneuve dans la peau de Bernadette Chirac
Le film « Bernadette », réalisé par Léa Domenach et mettant en vedette Catherine Deneuve dans le rôle de Madame Chirac, sera projeté dans les salles de cinéma à partir du 4 octobre prochain.
Ce biopic inattendu, mais intriguant, raconte l’histoire de la première dame qui cherche à améliorer son image auprès des Français avec l’aide d’un assistant joué par Denis Podalydès.
Jugée « ringarde », « austère », « froide » et « acariâtre », elle se lance dans une campagne de communication pour sortir de l’ombre de son mari, le président Jacques Chirac.
La bande-annonce montre Madame Chirac affirmer avec détermination à bord de sa Peugeot 205 rouge : « À partir de maintenant, ça va filer droit à l’Élysée », créant ainsi une ambiance des années 90.
Sur l’affiche du film, elle semble discrète, mais elle n’hésite pas à se faire relooker en compagnie de Karl Lagerfeld. En plus de présenter la vie des Chirac au palais présidentiel et les coulisses de l’opération Pièces Jaunes avec la participation de David Douillet joué par Artus, le film, qui sortira le 4 octobre prochain, permettra également d’imaginer le parcours de Madame Chirac dans sa quête de reconnaissance.
À noter que ce long métrage, coproduit par France 3, devait initialement s’intituler « La tortue », en référence au surnom donné par Jacques Chirac à son épouse en raison de sa lenteur.
Pour son premier film, Léa Domenach s’entoure de Michel Vuillermoz dans le rôle de Jacques Chirac, ainsi que de Sara Giraudeau, Laurent Stocker et François Vincentelli. La réalisatrice de « Jeune & Golri », qui est également la fille de Michèle Fitoussi et de Nicolas Domenach, entretient sans aucun doute une relation intime avec le couple présidentiel, ayant vécu l’expérience de voir son père publier une biographie en trois tomes sur Jacques Chirac lorsqu’elle était adolescente.
De son côté, la famille de l’ancienne première dame, âgée de 90 ans, a exprimé ses regrets en juin 2022 dans Paris Match de ne pas avoir été consultée pour la réalisation du film. « Ils ne semblent pas savoir que Bernadette est toujours en vie… », ironise Claude Chirac.