Première bande-annonce officielle de Napoléon
Ridley Scott revient au genre épique d’action historique avec cette première bande-annonce de son film sur Napoléon, qui réunit le réalisateur avec son acteur oscarisé de Gladiator, Joaquin Phoenix.
Le film Napoléon est décrit comme capturant « le voyage implacable de Napoléon Bonaparte vers le pouvoir à travers le prisme de sa relation addictive et volatile avec son unique véritable amour, Joséphine (Vanessa Kirby), mettant en valeur ses tactiques militaires et politiques visionnaires à travers certaines des séquences de bataille pratiques les plus dynamiques jamais filmées ».
« Je suis le premier à admettre mes erreurs », déclare Bonaparte (Phoenix) à un moment donné dans la bande-annonce, « je ne les fais tout simplement jamais ».
La bande-annonce montre plusieurs scènes de bataille grandioses retraçant la vie du commandant militaire français et chef politique qui s’est élevé pendant la Révolution française et a mené plusieurs campagnes victorieuses lors des guerres révolutionnaires, devenant finalement l’Empereur des Français en 1804.
Outre Phoenix dans le rôle du petit empereur original, le film met en vedette Ben Miles, Matthew Needham, Tahar Rahim, Youssef Kerkour et Phil Cornwell, entre autres.
Le projet a également dévoilé une affiche avec le slogan marketing : « Il est parti de rien. Il a tout conquis ».
Hollywood a envisagé une biographie définitive de Napoléon depuis des décennies. Stanley Kubrick a notamment développé un projet en 1969, mais les financiers se sont retirés après l’échec d’un autre film intitulé Waterloo.
En 2021, Scott a déclaré à Deadline : « Napoléon est un homme qui m’a toujours fasciné. Il est sorti de nulle part pour tout gouverner, mais tout en menant une guerre romantique avec sa femme adultère Joséphine. Il a conquis le monde pour tenter de gagner son amour, et quand il n’a pas pu, il l’a conquis pour la détruire, et s’est lui-même détruit par la même occasion. » Il a ajouté : « Aucun acteur ne pourrait incarner Napoléon comme Joaquin. Il a créé l’un des empereurs les plus complexes de l’histoire du cinéma dans Gladiator, et nous en créerons un autre avec son Napoléon. »
Le titre original du film était, curieusement, Kitbag, qui était apparemment basé sur l’expression obscure : « Il y a un état-major caché dans le sac de chaque soldat » – une référence au potentiel de grandeur de chaque combattant.
Napoleon est produit par Sony Pictures et Apple Original Films. Le film sortira en salles le 22 novembre par Sony Pictures, puis sera diffusé en streaming sur Apple TV+ à une date ultérieure.