Google Rend Hommage à Asma Hamza, Icône de la Musique Soudanaise

En un vibrant hommage à la regrettée icône de la musique soudanaise, Asma Hamza, Google a dédié son dernier doodle à la compositrice et joueuse de oud.

Hamza, pionnière pour les femmes dans l’industrie musicale au Soudan et dans le monde arabe, a été commémorée par Google à l’occasion de l’anniversaire de sa victoire au prestigieux concours de musique soudanaise Laylat Al-Qadr Al-Kubra, en 1997.

Cette victoire marquante l’a propulsée vers la célébrité dans un domaine autrefois dominé par les hommes, marquant ainsi un moment crucial dans sa carrière illustre.

Née au Soudan en 1932, Hamza, considérée comme l’une des musiciennes arabes les plus influentes, rêvait de devenir chanteuse. Cependant, ses cordes vocales fragiles rendaient impossible la réalisation de cette ambition, ce qui l’a conduite à découvrir un talent pour le sifflement.

Reconnaissant son aptitude, son père lui a procuré un oud, un instrument de musique similaire au luth mais avec un manche plus fin et sans frettes, pour aider Hamza à perfectionner ses compétences.

À une époque où il était socialement inacceptable pour les femmes au Soudan de produire de la musique, avec détermination, elle a appris à jouer du oud par elle-même, s’appuyant sur sa mémoire et son sens musical inné.

Malgré devoir composer secrètement bon nombre de ses mélodies, Hamza a bénéficié du soutien inébranlable de son père et, à mesure qu’elle grandissait, elle a collaboré avec de nombreux artistes arabes, consolidant davantage sa place dans l’industrie musicale.

Son parcours pour briser les barrières de genre et ouvrir la voie aux futures artistes féminines l’a conduite à être reconnue comme l’une des premières compositrices féminines au Soudan, son héritage continuant à inspirer, même après sa mort en 2018, à l’âge de 86 ans.

Le doodle de Google dédié à Hamza a été affiché dans toute la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord, dans des pays tels que le Maroc, l’Algérie, la Libye, la Tunisie, l’Égypte, la Jordanie, l’Arabie saoudite, l’Irak, Oman et les Émirats arabes unis.

Partager
error: Content is protected !!