Twitter devient X : Elon Musk annonce une refonte majeure

X - Elon Musk

Elon Musk, propriétaire de Twitter, a annoncé que le site X.com redirigerait désormais vers Twitter.com et qu’un « logo X temporaire » remplacerait prochainement le célèbre oiseau de Twitter. Avant ce changement, Musk avait abondamment tweeté à ce sujet.

Musk a commencé à tweeter sur la refonte de Twitter en X, nom mono-lettre qu’il a maintes fois utilisé pour nommer ses entreprises et produits. Il a annoncé : « Nous allons bientôt dire adieu à la marque Twitter et, progressivement, à tous les oiseaux« , puis il a ajouté dans un second tweet qu’ « un bon logo X sera lancé mondialement demain si posté ce soir. »

Musk a ensuite ponctué les heures suivantes de tweets et réponses évoquant ce changement, postant des messages tels que « Deus X » ou répondant à d’autres utilisateurs à ce sujet. À un moment donné, il a même rejoint une session Twitter Spaces intitulée « No one talk until we summon Elon Musk » (personne ne parle avant que nous convoquions Elon Musk), et est resté silencieux pendant près d’une heure avant de confirmer qu’il changerait le logo de Twitter le lendemain, ajoutant qu’ils « découperaient le logo Twitter du bâtiment avec des chalumeaux« .

Selon un post de Zoe Schiffer, rédactrice en chef de Platformer, Musk aurait également envoyé un email aux employés de Twitter pour leur annoncer que la société deviendrait X et que ce serait la dernière fois qu’il utiliserait une adresse email Twitter.

Quant au nouveau logo, Musk a épinglé un GIF posté par Sawyer Merritt, un utilisateur de Twitter qui a proposé le logo, précisant qu’il avait été utilisé pour son podcast désormais interrompu. Plus tard, Musk a déclaré qu’il opterait pour le logo « art déco minimaliste« , mais qu’il le retravaillerait probablement plus tard. La PDG de Twitter, Linda Yaccarino, a également partagé le logo, déclarant : « X est là ! Allons-y. » Il sert désormais de photo de profil à Musk.

Si certains fans de Musk applaudissent le changement, les utilisateurs de longue date du service de messagerie ne sont pas particulièrement enthousiastes. Marques Brownlee, qui a rejoint le service en 2009, a déclaré qu’il continuerait à l’appeler Twitter, ce à quoi Musk a répondu : « Pas pour longtemps. »

La lettre « X » est omniprésente dans tout ce que Musk a touché au cours des deux dernières décennies. X.com était le nom original de Paypal ; elle figure dans le nom de son entreprise SpaceX ; elle apparaît dans le nom du SUV Tesla ; elle est au centre de X.Ai ; et Musk a déclaré vouloir transformer Twitter en « X, l’application tout-en-un« . Il donne maintenant un nouveau souffle au domaine X.com qu’il avait racheté à Paypal en 2017.

La refonte du site sera la déclaration la plus claire à ce jour que ce n’est plus le même réseau social qu’avant l’achat de Musk l’année dernière. Mais ce n’est pas le seul changement de l’ère Musk sur Twitter.

Récemment, Twitter a annoncé qu’il limiterait le nombre de messages directs pour les utilisateurs non payants, une fonctionnalité de recrutement à la LinkedIn est apparue pour les organisations vérifiées, et Musk a déclaré que le site permettrait bientôt aux utilisateurs de publier des « articles très longs et complexes ». Cette fonctionnalité semble s’appeler Articles, mais à un moment donné, elle était apparemment appelée Notes.

Partager
error: Content is protected !!