Elon Musk révèle la vision X pour Twitter: un rival de WeChat émerge
Dans une annonce audacieuse, Elon Musk, le magnat de la technologie qui a toujours été attiré par la lettre « X », a décidé de tuer l’emblématique logo de Twitter, l’oiseau bleu, pour le remplacer par la lettre « X ». Cette décision vise à transformer l’acquisition de 44 milliards de dollars en quelque chose qui lui est vraiment propre.
Certains critiques voient dans la vision « X » de Musk une ressemblance avec l’application WeChat en Chine, une énorme plateforme qui permet aux utilisateurs de se divertir, d’acheter des biens et des services en ligne, ainsi que de publier des mises à jour et de communiquer avec leurs amis.
Ce changement de logo survient après des mois de comportement irrégulier de la part de l’homme le plus riche du monde, ce qui a entraîné le départ de certains utilisateurs et éloigné les annonceurs de la plateforme Twitter, laissant cette dernière en difficulté financière et de plus en plus exposée à la concurrence.
Mike Broloks, analyste chez Forrester, déclare que tuer une marque bien établie en ligne est « extrêmement risqué » alors que des applications concurrentes comme le nouveau Instagram Thread et des start-ups plus petites comme Bluesky attirent les utilisateurs.
Il semble que Musk ait prévu ce changement depuis un certain temps, puisqu’il a déjà transformé le nom de la société Twitter en X Corp, en la faisant devenir une filiale de X Holding Corp, comme cela a été révélé dans une action en justice en avril.
En octobre dernier, avant l’achat de Twitter, Musk déclarait que cette transaction de 44 milliards de dollars serait un « accélérateur pour la création de X, une application tout-en-un ».
La lettre « X » est déjà bien présente dans le nom de la société de fusées spatiales de Musk, SpaceX. Il y a plus de deux décennies, X.com était le nom de la société de paiements de Musk, qui est finalement devenue PayPal après sa fusion avec un concurrent de l’époque.
Les changements de noms sont devenus courants parmi les grandes entreprises du web, avec Facebook devenu Meta fin 2021 et Google adoptant le nom Alphabet. Cependant, ces entreprises mères qui ont changé de nom ont conservé leurs marques commerciales pour leurs services principaux.
Linda Yakarino, nommée PDG par Musk en mai, a rassuré les employés dans un e-mail en déclarant que l’entreprise « continuera de ravir toute notre communauté avec de nouvelles expériences audio, vidéo, de messagerie, de paiements et de services bancaires, créant ainsi un marché mondial pour les idées, les biens et les services ».
Broloks estime que la volonté de Musk de transformer X en une application tout-en-un nécessite « du temps, de l’argent et des ressources » que Twitter n’a plus. Plus tôt ce mois-ci, Musk a admis que Twitter avait subi une baisse de 50 % de ses revenus publicitaires.
Certains annonceurs sont préoccupés par la promotion de leurs produits sur Twitter en raison des rapports faisant état d’une augmentation du discours de haine et des commentaires racistes et offensants sur la plateforme, comme l’ont documenté de nombreux groupes de défense des droits civils et chercheurs.
Musk a tenté de compenser certaines des pertes de revenus publicitaires en proposant un abonnement premium à 8 dollars par mois, mais cela nécessiterait des dizaines de millions d’abonnés pour combler les pertes.
Selon Jasmine Enberg, analyste chez Insider Intelligence, le changement de nom représente « un jour sombre pour de nombreux utilisateurs et annonceurs de Twitter » et « signale clairement que le Twitter que nous connaissions depuis 17 ans a disparu et ne reviendra pas ».
Elle écrit: « Le renommage de Twitter est un rappel que Musk, et non Thread ou toute autre application, est et restera probablement le fossoyeur de Twitter ».