Séparation de Justin Trudeau et Sophie Grégoire
Le Premier ministre du Canada, Justin Trudeau, et sa conjointe, Sophie Grégoire Trudeau, mère de leurs enfants, ont annoncé leur séparation mercredi, à travers un message partagé sur les réseaux sociaux.
« Justin et moi souhaitons partager qu’après de nombreuses conversations réfléchies et difficiles, nous avons pris la décision de nous séparer », écrit Sophie sur sa page Instagram.
Âgés de 51 et 48 ans, Justin Trudeau et Sophie Grégoire Trudeau sont mariés depuis 2005 et sont les parents de trois enfants : Xavier, 15 ans, Ella-Grace, 14 ans, et Hadrien, 9 ans.
La famille partage son temps entre une résidence officielle à Ottawa, située sur le terrain de Rideau Hall, la résidence officielle du gouverneur général, et leur chalet officiel du lac Mousseau, situé en Outaouais, au Québec.
« Toujours comme une famille proche, avec un amour profond l’un pour l’autre et pour tout ce que nous avons construit et continuerons de construire », poursuit le message du couple, publié mercredi.
Le Premier ministre a également partagé une version anglaise du même message, demandant au public et aux médias de respecter leur vie privée ainsi que celle de leurs enfants.
Selon une déclaration du bureau du Premier ministre, les conjoints ont signé un accord de séparation légale. « Ils ont pris toutes les mesures légales et éthiques nécessaires concernant leur décision de se séparer, et continueront à le faire à l’avenir », peut-on lire dans la déclaration.
Le communiqué ajoute que « les Canadiens peuvent s’attendre à les voir souvent en famille ». D’ailleurs, la famille prévoit partir en vacances ensemble dès la fin de semaine prochaine.
La conjointe et deux des enfants de Justin Trudeau étaient montés sur scène lors de son plus récent discours de victoire électorale, le 20 septembre 2021, à l’hôtel Le Reine Élizabeth à Montréal.