Un troisième pays interdit la projection du film Barbie
Le film « Barbie » a suscité un vaste débat depuis sa sortie dans les cinémas mondiaux le 21 juillet dernier, provoquant des opinions divergentes au sein des pays arabes quant à sa diffusion en salles.
Des voix favorables et opposées se sont fait entendre, et parmi les pays ayant autorisé sa projection figuraient l’Arabie saoudite, les Émirats arabes unis et l’Égypte.
La controverse a également touché l’Algérie, où le film a été diffusé dans les salles locales, mais a été retiré quelques semaines après sa sortie en raison de préoccupations liées à l’éthique, selon le site d’information « 24H Algerie ».
Par ailleurs, la programmation des projections a été modifiée dimanche dernier, avec le retrait du film de l’affiche.
Dans un contexte similaire, des internautes ont lancé le hashtag « Stop à la projection de Barbie » sur Twitter, exprimant leur désapprobation quant à la diffusion du film dans certains pays arabes tels que l’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis. Ils ont souligné que le film comportait des signaux et des orientations préjudiciables aux sociétés.
Un utilisateur a déclaré : « Notre société est conservatrice, et il n’y a rien à gagner en introduisant de telles idées à travers des films et des spectacles qui n’apportent aucun bénéfice, si ce n’est empoisonner les relations entre les gens et décomposer les familles ».
De même, une autre utilisatrice a affirmé : « Les films peuvent jouer un rôle important en guidant les jeunes et en transmettant les bonnes valeurs par le biais de l’éducation et du débat, à l’exception du film Barbie. Il est impératif que les médias collaborent avec les responsables pour diffuser des messages de sensibilisation et d’éducation afin de guider les jeunes, plutôt que d’aggraver le problème ».
Il convient de noter que le film « Barbie » a occupé la deuxième place au box-office mondial, générant des recettes de plus de 1,183 milliard de dollars. Ses recettes ont atteint 526 millions de dollars sur le marché intérieur et 57 millions de dollars sur le marché international.L’intrigue du film tourne autour du personnage de « Barbie », qui vit dans le monde rose de Barbie, mais les circonstances l’obligent à se rendre dans le monde des humains, où elle découvre que le monde est différent de ce qu’elle imaginait, et les événements s’enchaînent.
Le film « Barbie » met en vedette Margot Robbie, Ryan Gosling, America Ferrera, Simu Liu, Issa Rae, Michael Cera, Dua Lipa, John Cena, Emma Mackey, Will Ferrell, Kate McKinnon, et est réalisé par Greta Gerwig, qui l’a coécrit avec son mari, Noah Baumbach.