La Tunisie en lice pour les Oscars 2024 avec « Les Filles d’Olfa » de Kaouther Ben Hania

Le Centre National du Cinéma et de l’Image (CNCI) a récemment annoncé que le film « Les Filles d’Olfa », réalisé par Kaouther Ben Hania, a été choisi pour représenter la Tunisie dans la course à l’Oscar du meilleur film international lors de la 96e édition de cette prestigieuse récompense cinématographique mondiale.

Chaque année, chaque pays a la possibilité de soumettre un seul film pour concourir dans la catégorie réservée aux films produits en dehors des États-Unis et en langue autre que l’anglais. Une commission de sélection composée de six membres a estimé que le film « Les Filles d’Olfa » répondait à toutes les exigences d’éligibilité énoncées dans les règles de candidature établies par l’Académie des Oscars.

Pour Kaouther Ben Hania, c’est la deuxième fois qu’elle représente la Tunisie aux Oscars, après sa nomination en 2021 pour son film « L’Homme qui a vendu son dos », qui avait réussi à figurer dans la liste restreinte des finalistes, mais n’avait pas remporté la précieuse statuette.

La réalisatrice a exprimé sa fierté sur sa page Facebook, déclarant : « Je suis très fière que mon film représente la Tunisie aux Oscars 2024. » Elle a également précisé que le film serait en compétition dans deux catégories : celle du meilleur film international et celle du meilleur film documentaire.

L’Académie des Arts et des Sciences du Cinéma américaine accepte les soumissions de films jusqu’à la mi-novembre, avant d’annoncer sa première liste en décembre, suivie de la liste restreinte en janvier. La cérémonie de remise des Oscars se tiendra le 10 mars 2024 au théâtre Dolby à Hollywood, diffusée en direct pour des millions de téléspectateurs à travers le monde.

Partager
error: Content is protected !!