Le Film Tunisien « Behind The Mountains » Triomphe au Festival de Venise

behind the mountains

Le film tunisien « Behind The Mountains, » dirigé par Mohamed Ben Attia, a suscité un grand enthousiasme lors de sa première mondiale au Festival international du film de Venise.

Le film participe dans la section « Orizzonti » et a été présenté en présence de toute l’équipe, y compris le réalisateur et les acteurs principaux, Majd Mastoura, Samer Basharat, et le jeune Walid Boushioua, ainsi que les producteurs du film.

La projection a été saluée par une salle comble, et le public a exprimé son enthousiasme tout au long du film. À la fin de la projection, la salle a éclaté en applaudissements, et lors de la session de questions-réponses qui a suivi, le public s’est précipité pour poser des questions à l’équipe du film, témoignant de leur admiration pour le travail accompli.

Sur le plan critique, le film a été très bien accueilli, avec Lee Marshall de Screen Daily écrivant : « La troisième expérience de Mohamed Ben Attia est une preuve supplémentaire de la vitalité du cinéma en Afrique du Nord en ce moment. »

Le film suit l’histoire de Rafik, qui vient de sortir de prison après avoir passé quatre ans derrière les barreaux. Il n’a qu’un seul plan en tête : emmener son fils dans un voyage au-delà des montagnes pour lui montrer une découverte étonnante.

« Behind The Mountains » est écrit et réalisé par Mohamed Ben Attia, lauréat du Prix du meilleur premier long métrage au Festival de Berlin en 2016 pour son film « Hedi, un vent de liberté. »

Le film réunit à nouveau le réalisateur avec la productrice Lina Chaabane et l’acteur Majd Mastoura, lauréat de l’Ours d’Argent du Meilleur Acteur pour son rôle dans « Hedi, un vent de liberté« .

Le film présente également Samer Basharat, Walid Boushioua, Salma Zghidi, et Helmi Dridi dans le casting.

Le film est une coproduction de Nomadis Images (Lina Chaabane et Leïla Bouchebti), Les Films Du Fleuve (Jean-Pierre et Luc Dardenne, Delphine Tomson), Tanit Films (Nadim Cheikhrouha), et 010films (Giovanni Pompili, Lorenzo Rabito), avec la photographie de Frédéric Noirhomme, le montage de Léonka Velain-Rubino, et la distribution mondiale assurée par Luxbox.

MAD Solutions est responsable de la distribution et des ventes du film dans le monde arabe.

« Behind The Mountains » a bénéficié du soutien du Fonds de la mer Rouge.

Mohamed Ben Attia est un réalisateur et scénariste tunisien. Il a obtenu un diplôme en commerce de l’Institut des Études Commerciales Supérieures en 1998, puis a étudié la communication audiovisuelle à l’Université de Valenciennes en France. Tout au long de sa carrière, il a réalisé plusieurs courts métrages avant de se tourner vers les longs métrages narratifs.

Le succès de « Behind The Mountains » à Venise confirme la vitalité du cinéma tunisien et la créativité de ses cinéastes dans l’exploration de nouvelles histoires et de nouveaux horizons cinématographiques.

Partager
error: Content is protected !!