Une Initiative Ingénieuse : L’Internet Gratuit grâce à Starlink dans les Zones Affectées par un Séisme au Maroc
Dans une initiative louable, des experts marocains ont réussi à mettre en place des services Internet gratuits dans certaines régions touchées par un séisme en utilisant la technologie satellitaire de la réseau « Starlink », propriété du milliardaire américain Elon Musk.
Cette démarche a été saluée par de nombreux Marocains, car elle facilite la communication des forces de sécurité, des équipes de secours, des journalistes et des volontaires dans les zones reculées durement touchées par le dévastateur tremblement de terre, où la couverture des réseaux de communication locaux est limitée.
Un Héros dans les Profondeurs
Ali Karaki, un expert marocain, s’est rendu sur les lieux de la catastrophe pour offrir son aide de manière novatrice. Il a partagé sur sa page Facebook des vidéos et des photos montrant le déploiement des services Internet grâce à Starlink.
De plus, il a apporté des équipements spéciaux pour fournir de l’énergie électrique, permettant ainsi l’éclairage et la recharge des téléphones et du matériel technique dans ces régions sinistrées.
Dans une publication sur la fonctionnalité « Stories », Ali a partagé sa joie en annonçant qu’une des zones bénéficiant de cette technologie était le centre du séisme à Ifrane. Il a déclaré : « Les gens peuvent maintenant communiquer avec leurs proches via Internet, et les femmes peuvent cuisiner même la nuit grâce à l’éclairage. »
Starlink : L’Internet de l’Espace
Le projet « Starlink », lancé par le milliardaire américain Elon Musk en 2019, permet aux utilisateurs d’accéder à Internet via des satellites en utilisant de petites antennes réceptrices terrestres. Cette initiative s’inscrit dans le cadre des efforts visant à étendre l’accès à Internet haut débit dans les régions qui manquent d’infrastructures de communication traditionnelles par câble.