Réouverture du Musée National de Bardo : Réparations d’Œuvres d’Art et Nouvelles Présentations Muséales
La ministre des Affaires Culturelles, Dr. Hayat Kettat Guermazi, a annoncé la réouverture du Musée National de Bardo après d’importants travaux de restauration sur des mosaïques et sculptures romaines, ainsi que des modifications remarquables dans la manière dont les expositions sont présentées.
Restauration d’Œuvres d’Art
Dans le cadre de ces travaux, 29 pièces de mosaïque, 2 sculptures, et 3 bas-reliefs ont été restaurés dans la salle d’Odéon, tandis que 22 mosaïques de différentes tailles ont été maintenues dans la salle d’Althibéros au premier étage. De plus, 13 autres pièces de mosaïque ont été restaurées, et l’éclairage destiné aux expositions temporaires a été rénové dans la salle de Sousse.
Nouvelles Présentations Muséales
Le Musée National de Bardo a également vu des changements significatifs dans la manière dont les objets sont présentés. La pièce maîtresse actuelle est une mosaïque représentant les îles et villes de la Méditerranée sculptée temporairement, découverte dans la région de Haïdra en 1995.
Une sculpture de la déesse de la paix, « Concordia », a été placée à côté du mémorial des victimes de l’attaque de Bardo en tant que symbole de paix et de tolérance pour l’humanité. La salle de Kairouan dans la section islamique a également été réaménagée, avec l’ajout d’une sculpture d’un homme portant une robe du temple de Saturne et d’une inscription funéraire de l’enseignante Cornelia Fortunata dans la salle Dakka.
De plus, la salle des sarcophages pour les périodes romaines païennes et chrétiennes a été complétée avec l’ajout de 9 pièces archéologiques. Une mosaïque représentant la victoire de Dionysos, le dieu des vignes et de la fertilité, a été exposée.
Expositions Spéciales
Le musée a également inauguré de nouvelles sections pour présenter la poterie de Sidi Bou Said et une salle dédiée au « Raq al-Azraq », un manuscrit célèbre faisant partie d’une vaste collection de manuscrits.
Dans son discours, la ministre des Affaires Culturelles a souligné l’importance du Palais de Bardo en tant que trésor national, rappelant les efforts constants déployés pour préserver et valoriser ce site exceptionnel. Elle a encouragé le public à redécouvrir le musée et à apprécier les rénovations, mettant en lumière des trésors historiques et culturels exceptionnels qui sont présentés pour la première fois ou réexposés avec le respect qu’ils méritent.