La controverse d’Evrim Alasaya sur la Palestine

En cette semaine agitée, les réseaux sociaux sont en émoi suite à la prise de position controversée de l’actrice turque Evrim Alasaya. L’étoile montante du petit écran en Turquie a suscité une vague d’indignation pour avoir refusé de se joindre au deuil national décrété à la suite de l’attaque israélienne sur un hôpital à Gaza.

Dans une déclaration qui a mis le feu aux poudres, Alasaya s’est interrogée sur l’absence de deuil de la part des pays arabes lors des catastrophes naturelles en Turquie : « Plus de 50 000 personnes sont mortes chez nous à cause de tremblements de terre, avez-vous vu un pays arabe déclarer un deuil ? »

Cette sortie médiatique survient dans un contexte déjà tendu, notamment après l’annulation par Netflix d’un événement de lancement de séries en Turquie. Evrim Alasaya, connue pour ses rôles dans des séries telles que « Années Perdues » et « Le Harem du Sultan, » a donc ravivé un débat déjà inflammatoire autour de la solidarité internationale et des responsabilités éthiques des personnalités publiques.

Ces propos interrogent sur le rôle et l’influence des célébrités dans les affaires politiques et sociales. Faut-il, en tant que personnalité publique, adopter une position neutre ou, au contraire, est-ce l’occasion d’exprimer ses convictions, quitte à diviser l’opinion publique ? Alasaya, avec ses choix et ses mots, s’est clairement positionnée, et a ainsi polarisé davantage une situation déjà volatile.

Il reste à voir comment cette polémique évoluera dans les prochains jours, notamment au sein de la communauté artistique et au-delà des frontières turques. Une chose est certaine, la déclaration d’Evrim Alasaya a ouvert une boîte de Pandore, et les réactions sont loin d’être unanime.

Partager
error: Content is protected !!