Lors d’une allocution devant le Parlement européen, l’actrice australienne et ambassadrice de bonne volonté du Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), Cate Blanchett, a appelé à un cessez-le-feu humanitaire immédiat dans la bande de Gaza, soulignant la crise humanitaire qui s’aggrave dans la région.
« Le conflit a coûté et continue de coûter des milliers de vies innocentes. Le Haut Commissaire du HCR appelle à un cessez-le-feu humanitaire immédiat et à la libération immédiate de tous les civils pris en otage », a déclaré Blanchett, suscitant des applaudissements parmi les membres du Parlement.
Dans son discours, Blanchett a mis en lumière la situation désastreuse à Gaza, exacerbée par la guerre israélienne, et a réitéré l’appel du HCR pour un arrêt immédiat des hostilités et la libération des civils détenus. Elle a également attiré l’attention sur le nombre alarmant de personnes déplacées à l’échelle mondiale, citant que les guerres, les catastrophes naturelles et les troubles politiques ont forcé 114 millions de personnes à fuir leurs foyers, la plupart se réfugiant dans des pays voisins.
Parallèlement, la ministre palestinienne de la Santé, Mai Al-Kaila, a fait état d’une situation sanitaire en délabrement total dans la bande de Gaza. Selon elle, l’offensive israélienne a non seulement ciblé les installations civiles, y compris les hôpitaux, mais a également fait près de 11 000 victimes palestiniennes, majoritairement des femmes, des enfants et des personnes âgées, ainsi que 26 000 blessés.
« Dix-huit de nos trente-cinq hôpitaux ont cessé de fonctionner à cause des bombardements et du manque de carburant », a ajouté Al-Kaila, soulignant la gravité de la crise humanitaire.
L’appel de Blanchett au Parlement européen marque un moment crucial dans la sensibilisation internationale à la crise humanitaire à Gaza où des civils ont été contraints de quitter leurs domiciles pour vivre dans des camps pour réfugiés dans leur propre pays.