Haddad Bouallegue, un acteur et metteur en scène tunisien engagé, est décédé
Le monde du théâtre et de la télévision tunisiens est en deuil. Haddad Bouallegue, un acteur et metteur en scène de renom, est décédé samedi soir 13 janvier 2024, à l’âge de 58 ans, des suites d’une longue maladie.
Né à Tunis en 1944, Haddad Bouallegue a commencé sa carrière artistique comme comédien au sein de la troupe du Théâtre national tunisien, où il a interprété de nombreux rôles dans des pièces classiques et contemporaines. Il a ensuite suivi une formation de metteur en scène à l’Institut supérieur d’art dramatique de Tunis, et a réalisé plusieurs mises en scène remarquées.
Haddad Bouallegue était également connu du grand public pour ses apparitions dans des séries télévisées à succès, comme « بنت الخزاف » (La fille du potier), « خضراء والكنز » (Khoudra et le trésor), « ضفائر » (Tresses), « عند عزيز » (Chez Aziz), « شوفلي حل » (Choufli Hal ) et « حياة وأماني » (Hayat et Amani). Il a également participé à des productions radiophoniques, cinématographiques et documentaires, abordant des thèmes sociaux et politiques, comme la révolution tunisienne, la condition féminine, ou la lutte contre le terrorisme.
Le ministère des Affaires culturelles a rendu hommage à Haddad Bouallegue, saluant son parcours artistique et militant, et présentant ses condoléances à sa famille et à la grande famille culturelle. Plusieurs personnalités du monde du théâtre, du cinéma, de la télévision, de la littérature, et de la politique, ont également exprimé leur tristesse et leur admiration pour le défunt, qui a marqué de son empreinte la scène culturelle tunisienne.
Haddad Bouallegue sera inhumé ce dimanche 14 janvier 2024, au cimetière du Jellaz, à Tunis. Une veillée artistique sera organisée en son honneur au Théâtre national tunisien, où il a fait ses débuts et où il a laissé un souvenir impérissable.