Divorce royal en Albanie : le prince héritier Leka II et la princesse Elia se séparent

elia albania prince leko

Le couple princier a annoncé lundi la fin de leur mariage, après huit ans d’union. Ils restent toutefois unis par l’amour de leur fille, la princesse Geraldine.

C’est une nouvelle qui a surpris et attristé les admirateurs de la famille royale albanaise. Le prince héritier Leka II et la princesse Elia ont décidé de mettre un terme à leur relation, comme ils l’ont révélé dans des communiqués publiés sur les réseaux sociaux. Le chef de la maison royale et son épouse, une actrice et chanteuse renommée, s’étaient mariés en grande pompe le 8 octobre 2016 au palais royal de Tirana, devant plus de 20 têtes couronnées et des milliers de spectateurs. Leur mariage avait été le premier évènement royal en Albanie depuis l’exil du roi Zog I, grand-père de Leka, en 1939.

Les raisons de leur séparation n’ont pas été dévoilées, mais les deux parties ont affirmé avoir pris cette décision d’un commun accord, après avoir constaté que leur mariage avait perdu sa fonction. Ils ont également assuré que leur priorité restait le bien-être de leur fille unique, la princesse Geraldine, née le 22 octobre 2018. La petite-fille de la reine Geraldine, décédée 18 ans jour pour jour avant sa naissance, est la première héritière de la couronne albanaise depuis 1939.

« Indépendamment de l’engagement envers l’institution de la famille, LTM Leka estime que les valeurs de respect mutuel et de compréhension formeront la base de la relation dans sa continuité, qui aura pour motif la croissance et l’éducation de LSM la princesse Geraldine !!! » a écrit le prince héritier, en demandant le respect de la vie privée pendant cette période difficile. De son côté, la princesse Elia a exprimé sa tristesse de voir son mariage se terminer, tout en remerciant ses proches et ses fans pour leur soutien. « Ce qui compte le plus, c’est que ma petite fille vive ce moment le plus facilement possible », a-t-elle déclaré.

Le statut de la princesse Elia après le divorce n’est pas encore clair. Conservera-t-elle son titre et son rang de princesse héritière des Albanais ? Aura-t-elle un rôle au sein de la famille royale ? Le protocole n’est pas établi, puisque le royaume albanais n’existe plus officiellement depuis 1946. Le prince héritier Leka II, qui se considère comme le représentant légitime de la dynastie Zogu, n’a pas de pouvoir politique, mais il jouit d’une certaine popularité et d’un respect auprès du peuple albanais. Il s’efforce de promouvoir la culture, l’histoire et le patrimoine de son pays, ainsi que de renforcer les liens avec les autres monarchies européennes.

Leka et Elia s’étaient rencontrés en 2008 et s’étaient fiancés à Paris en 2010. Ils formaient un couple moderne et glamour, qui avait su séduire les médias et les Albanais. Leur divorce met fin à une belle histoire d’amour, mais aussi à un espoir de restauration monarchique en Albanie.

Partager
error: Content is protected !!