Bernard Arnault devient l’homme le plus riche du monde

Bernard Arnault

Le patron du groupe de luxe LVMH a détrôné Elon Musk, le fondateur de Tesla, à la tête du classement des milliardaires en temps réel de Forbes. Selon le magazine américain, la fortune de Bernard Arnault s’élevait à 207,8 milliards de dollars vendredi 29 janvier 2024, soit 23,6 milliards de plus que celle de Musk, qui a chuté à 204,5 milliards.

Cette performance s’explique par la forte hausse du cours de l’action LVMH, qui a gagné plus de 13% vendredi, après la publication de résultats annuels meilleurs que prévu. Le groupe a enregistré un chiffre d’affaires de 62,1 milliards d’euros en 2023, en baisse de 3% par rapport à 2022, mais en croissance organique de 14%. Le résultat opérationnel courant a atteint 11,6 milliards d’euros, en hausse de 28%, et la marge opérationnelle a atteint un niveau record de 18,6%.

Ces chiffres témoignent de la résilience du secteur du luxe, qui a su faire face à la crise sanitaire et économique provoquée par la pandémie de Covid-19. LVMH a bénéficié de la forte demande des consommateurs chinois, qui représentent plus de 40% de ses ventes, ainsi que du rebond des marchés américain et européen au second semestre. Le groupe a également profité de la diversité de ses activités, qui vont de la mode à la joaillerie, en passant par les vins et spiritueux, les parfums et cosmétiques, et la distribution sélective.

Bernard Arnault, âgé de 74 ans, est le PDG et l’actionnaire majoritaire de LVMH, qu’il a créé en 1987 en fusionnant les maisons Louis Vuitton et Moët Hennessy. Depuis, il a bâti un empire du luxe en rachetant des marques prestigieuses comme Dior, Fendi, Givenchy, Bulgari, TAG Heuer ou Dom Pérignon. Il a également intégré ses cinq enfants dans son groupe, en leur confiant des responsabilités stratégiques.

En 2021, LVMH a réalisé la plus grande acquisition de son histoire en rachetant le joaillier américain Tiffany & Co pour près de 16 milliards de dollars, après une longue bataille juridique. Cette opération a renforcé la position du groupe dans le secteur de la joaillerie, où il concurrence le suisse Richemont, propriétaire de Cartier.

Par ailleurs, Bernard Arnault est également un investisseur avisé, qui a pris des participations dans des entreprises innovantes comme Netflix, Spotify ou ByteDance, la société mère de TikTok. Il est aussi un mécène et un collectionneur d’art, qui possède des œuvres de Picasso, Matisse et Mondrian, entre autres.

Bernard Arnault est le premier Français et le premier Européen à devenir l’homme le plus riche du monde, selon Forbes. Il devance désormais Elon Musk, qui a vu sa fortune fondre à cause de la baisse du cours de Tesla, la société de voitures électriques qu’il a fondée en 2003. Tesla a souffert de la concurrence accrue des constructeurs traditionnels, qui ont lancé de nombreux modèles électriques, ainsi que de la pénurie de semi-conducteurs, qui a affecté sa production.

Le classement de Forbes est basé sur les cours de Bourse et les taux de change en vigueur à la clôture des marchés. Il est donc susceptible de varier en fonction des fluctuations des marchés. Bernard Arnault et Elon Musk se livrent ainsi à une course serrée pour le titre de l’homme le plus riche du monde, qu’ils se sont échangé à plusieurs reprises depuis décembre 2022.

Partager
error: Content is protected !!