Le roi Charles atteint d’un cancer, le palais de Buckingham rassure
Le palais de Buckingham a annoncé hier que le roi Charles, âgé de 75 ans, souffre d’une forme de cancer qui n’a pas été précisée. Le souverain a commencé des traitements réguliers lundi et se dit « totalement positif » quant à son rétablissement.
Le cancer du roi a été découvert lors de son récent traitement pour une hypertrophie de la prostate, dont il avait rendu publique l’existence la semaine dernière. Il avait alors expliqué vouloir encourager davantage d’hommes à se faire dépister, ce qui avait entraîné une augmentation des demandes d’information sur les conditions de la prostate sur le site web du NHS.
Le roi Charles a reporté ses engagements publics et il est prévu que d’autres membres de la famille royale l’aident à assurer son intérim pendant son traitement. Il continuera toutefois à assumer son rôle constitutionnel de chef d’État, y compris les documents et les réunions privées.
Le palais de Buckingham n’a pas donné de détails sur le stade du cancer ou un pronostic, mais a affirmé que le roi « espère reprendre ses fonctions publiques le plus rapidement possible ». Il a également remercié le public pour son soutien et ses vœux de prompt rétablissement.
Le roi Charles est rentré à Londres depuis Sandringham dans le Norfolk lundi matin et a commencé son traitement en tant que patient externe. Il avait été vu à un service religieux à Sandringham dimanche, où il avait salué la foule.
Le cancer est une maladie qui touche de nombreuses personnes, surtout avec l’âge. Selon les chiffres du Royaume-Uni, en moyenne chaque année, plus d’un tiers (36 %) des nouveaux cas de cancer concernaient des personnes âgées de 75 ans et plus.