Will Smith et Michael B. Jordan réunis dans la suite de « Je suis une légende »
Le célèbre acteur Will Smith va reprendre son rôle de survivant post-apocalyptique dans la suite du film à succès « Je suis une légende », sorti en 2007. Il sera accompagné par la star Michael B. Jordan, qui produira également le projet.
Le film original, adapté du roman de Richard Matheson, racontait l’histoire du Dr. Robert Neville (Will Smith), le seul humain non infecté par un virus qui a transformé la population en créatures vampiriques appelées Traqueurs. À la recherche d’un remède, il devait affronter la solitude et la menace constante des mutants.
La suite, dont le titre n’a pas encore été révélé, se déroulera plusieurs décennies après les évènements du premier opus, et suivra la fin alternative qui était disponible sur le DVD. Dans cette version, Neville ne se sacrifie pas, mais parvient à faire la paix avec les Traqueurs en leur rendant l’une des leurs, qu’il avait utilisée pour ses expériences. Il quitte ensuite New York avec deux autres survivants, Anna (Alice Braga) et Ethan (Charlie Tahan).
Le scénario du nouveau film sera plus fidèle au livre de Matheson, qui explorait le thème de la fin de la domination humaine sur la planète, et introduisait une civilisation de vampires dotés d’une certaine intelligence et d’une culture propre.
Will Smith a confié qu’il n’était pas intéressé par une suite au départ, mais qu’il avait changé d’avis après avoir entendu l’idée de Michael B. Jordan, qui a participé à la création du concept. « C’est un concept vraiment, vraiment cool, et il a été impliqué dans l’élaboration de l’idée », a-t-il déclaré à Entertainment Tonight. « Donc c’était l’un de ceux que j’allais laisser tomber, et puis j’ai entendu l’idée. Je me suis dit, ‘Ça pourrait marcher. Je pense qu’on peut le faire.' »
Michael B. Jordan, qui a connu le succès avec des films comme « Black Panther » (2018) et « Creed », sera à la fois acteur et producteur de la suite de « Je suis une légende ». Son rôle n’a pas encore été précisé, mais il pourrait s’agir d’un nouveau personnage ou d’une version plus âgée d’Ethan, le jeune garçon qui accompagnait Neville à la fin du premier film.
Le producteur et scénariste Akiva Goldsman, qui avait travaillé sur le film de 2007, sera également de retour pour la suite, qui sera réalisée par Francis Lawrence, le metteur en scène du premier opus. Le tournage devrait commencer courant 2024, pour une sortie prévue en 2025.
« Je suis une légende » avait été un succès critique et commercial, récoltant plus de 585 millions de dollars dans le monde. Il s’agissait de la troisième adaptation cinématographique du roman de Matheson, après « Le Survivant » (1964) avec Vincent Price et « Le Dernier Homme sur Terre » (1971) avec Charlton Heston.
La suite de « Je suis une légende » promet donc d’être un évènement cinématographique majeur, qui réunira deux acteurs de talent et qui explorera davantage l’univers fascinant et terrifiant créé par Richard Matheson.
Bande annonce :