La justice israélienne classe sans suite l’affaire de l’artiste palestinienne Dalal Abu Amneh
L’artiste palestinienne Dalal Abu Amneh, chanteuse, productrice et chercheuse en sciences du cerveau, a été blanchie des accusations d’incitation contre Israël, portées contre elle par la police d’occupation israélienne, suite à une publication sur les réseaux sociaux.
Le parquet israélien a annoncé, lundi 12 février 2024, la clôture du dossier d’enquête contre Abu Amneh, qui avait été arrêtée le 17 octobre 2023, à son domicile à Nazareth, au nord d’Israël, où vit une importante minorité arabe.
Selon le communiqué du ministère de la Justice israélien, le procureur général adjoint pour les missions spéciales a estimé qu’il n’y avait pas lieu de poursuivre Abu Amneh pour suspicion de comportement susceptible de violer la paix publique, après avoir examiné les circonstances de l’affaire.
La publication incriminée était un message sur Facebook, où Abu Amneh avait écrit : « Il n’y a pas de vainqueur sauf Dieu », accompagné d’un emoji représentant le drapeau de la Palestine. Ce message avait été interprété par la police israélienne comme une incitation à la violence, dans le contexte de l’opération « Tempête d’Al-Aqsa », lancée par les groupes armés palestiniens de Gaza en réponse à l’agression israélienne.
Abu Amneh avait nié les accusations portées contre elle, et avait affirmé qu’elle n’avait fait qu’exprimer son opinion pacifique et son soutien à la cause palestinienne. Son avocate, Abir Abu Bakr, avait dénoncé une arrestation arbitraire et une atteinte à la liberté d’expression.
Après son arrestation, Abu Amneh avait été libérée sous des conditions restrictives, dont l’assignation à résidence chez sa mère à Nazareth pendant un mois, le dépôt d’une caution financière, et l’interdiction d’écrire tout blog pendant 45 jours.
Abu Amneh, qui possède environ 309 mille abonnés sur sa page Instagram, est une artiste reconnue dans le monde arabe, qui a sorti plusieurs albums musicaux. Elle est également docteure en neurosciences, et mariée au médecin et poète Anan Abbasi, avec qui elle a deux fils.