Suleika Jaouad : exposition sur l’art de la résilience

Suleika Jaouad, une écrivaine et conférencière tuniso-américaine, va présenter sa première exposition d’aquarelles. L’exposition, dont le titre n’est pas encore dévoilé, est inspirée de son combat.
Jaouad, qui a commencé à peindre pendant sa maladie, utilise l’aquarelle comme un moyen d’expression et d’exploration. Elle décrit son style comme « un peu art brut », et ne cherche pas à atteindre la perfection, mais à se laisser surprendre par les accidents et les imperfections. Ses œuvres sont pleines de couleurs, de mouvements et de symboles, qui reflètent ses émotions, ses rêves et ses souvenirs.

Sur une de ses aquarelles, elle a écrit en arabe un vers du poète tunisien Abou Kacem Chebbi : ساعيش رغم الداء و الأعداء, qui signifie « Je vivrai malgré la maladie et les ennemis ». C’est un message de persévérance et d’espoir, qui résonne avec son parcours personnel et professionnel.
Jaouad, qui est née à New York d’un père tunisien et d’une mère suisse, a étudié les études orientales à Princeton et a travaillé comme journaliste pour le New York Times, Vogue et NPR. Elle a également donné une conférence TED intitulée « Ce que faillir mourir m’a appris sur la vie ».