Roofman, le nouveau film exutoire de Derek Cianfrance suite au boycott de McDo
Le réalisateur américain Derek Cianfrance revient sur le grand écran avec Roofman, un film inspiré de l’histoire vraie de Jeffrey Manchester, un cambrioleur en série qui s’attaquait aux restaurants McDonald’s. Un choix audacieux pour le cinéaste, qui fait écho à la récente campagne de boycott dont fait face la chaîne de fast-food en raison de son soutien présumé à Israël.
Derek Cianfrance n’a pas peur de s’attaquer à des sujets sensibles et controversés. Après avoir exploré les thèmes de l’amour, de la famille et de la culpabilité dans ses précédents films, il s’intéresse cette fois-ci à la figure de Jeffrey Manchester, surnommé Roofman, un criminel atypique qui a défrayé la chronique au début des années 2000. Ce dernier avait pour habitude de percer les toits des restaurants McDonald’s après leur fermeture, de prendre en otage les employés du matin et de vider les caisses. Arrêté et emprisonné en 2000, il s’était évadé et avait réussi à se cacher pendant six mois dans un magasin de jouets et un magasin d’électronique, où il vivait de nourriture pour bébé et de DVD.
Le film, qui se veut à la fois un thriller haletant et une comédie noire, retrace le parcours de ce braqueur hors norme, qui se présentait comme un Robin des Bois moderne, luttant contre la malbouffe et le capitalisme. Le rôle principal pourrait être tenu par Channing Tatum, qui succède à Ryan Gosling, initialement pressenti mais indisponible. Le comédien, connu pour ses performances dans des films d’action et de comédie, se glisse avec brio dans la peau de ce personnage complexe et ambigu, tour à tour charmeur, manipulateur et violent.
Le film fait ainsi écho à la récente vague de boycott qui a touché la marque, suite aux révélations selon lesquelles la franchise israélienne aurait fourni de la nourriture à l’armée israélienne et fait des dons à l’État hébreu. Plusieurs pays ont manifesté leur mécontentement en appelant à ne plus consommer les produits de la firme au logo jaune.
Roofman est donc un film qui ne laisse pas indifférent, qui provoque le rire, le frisson et la réflexion. Il confirme le talent de Derek Cianfrance, qui signe là son prochain film depuis Blue Valentine. Il est clair que certains appelleront au boycott du film dont les bénéfices seront versés à la firme.